L’enquête sur les intermédiaire du travail artistique continue

Publié le vendredi 25 mars 2011

Sociologie

En octobre dernier, une vingtaine de chercheurs ont lancé une enquête sur le rôle des intermédiaires dans les secteurs de la création artistique et culturelle, en particulier la musique, le cinéma et l’audiovisuel, l’art contemporain et les beaux-arts. Un questionnaire en ligne est proposé aux managers, agents, entrepreneurs de spectacles...

L’enquête, lancée en octobre 2010, est conduite par une vingtaine de sociologues, économistes, politistes, historiens et chercheurs en sciences de gestion de l’Université Paris 8, de l’Université de Strasbourg, de l’Ecole Polytechnique et du CNRS réunis dans le projet Impact. Elle est soutenue par l’Agence nationale de la recherche (ANR).

Il s’agit de mieux connaître et de mieux faire connaître un ensemble d’activités nécessaires au fonctionnement des mondes de l’art et de la culture en se penchant notamment sur les conditions juridiques et économiques d’exercice de ces activités. Il s’agit également de mieux comprendre la nature des relations entre les créateurs et les artistes et les intermédiaires dans les différents secteurs étudiés. L’ensemble de ce travail fera l’objet de plusieurs restitutions publiques.

Le questionnaire concerne les personnes qui exercent, même occasionnellement, des fonctions de manager de musique, d’agent dans la musique et l’audiovisuel, d’entrepreneur de spectacle de 2ème et de 3ème catégorie, de directeur de casting, d’employé et de directeur de galeries d’art.

Le questionnaire est à remplir en ligne à l’adresse suivante :
http://tiny.cc/ld2mc.



Le traitement du questionnaire sera anonyme.

Suivi de l’enquête par questionnaire :
Séverine Sofio (sociologue, CNRS)
severinesofio@yahoo.fr
01 40 25 11 34


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