L’enjeu des métadonnées musicales

Publié le mardi 12 avril 2011

Publication

Autrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux – ce qu’on désigne donc comme métadonnées – a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte.

Focus du mois - Avril 2011

L’ENJEU DES MÉTADONNÉES MUSICALES

La musique n’est pas qu’un fichier son

PNGAutrefois, nombre d’informations utiles apparaissaient dans les livrets des CD qui comportaient souvent des photos, éléments de biographie, paroles de chanson, etc. Paradoxalement, le numérique, qui pourrait permettre d’accéder à encore plus d’informations sur les fichiers musicaux — ce qu’on désigne donc comme métadonnées — a souvent tendance à appauvrir leur mise en contexte
>> Lire l’article

Interviews
Ils ont (méta)donné leur avis
"Plusieurs millions de dollars dorment à la banque en attendant d’être redistribués à “Piste 6, artistes divers label inconnu”", un représentant de SoundExchange lors du dernier SXSW (source Billboard).

- Vincent Castaignet, co-fondateur/CEO de Musicovery, “pilote” du Groupe Musique de Cap Digital,
- François-Xavier Nuttall, consultant à la Cisac
- Michel Allain, directeur adjoint de la Sacem
- Jean-François Bert, dirigeant de Transparency
- Maÿlis Dupont, fondatrice de CommOnEcoute
- Jean-François Dutertre, délégué général de l’Adami
ont répondu à nos questions.

PNGVous avez la possibilité de recevoir le focus directement par email, le premier mercredi de chaque mois, en vous abonnant à notre lettre d’information mensuelle IrmACTU.

Voir les archives d’IrmACTU