L’emploi culturel dans l’Union Européenne

Étude

L’Observatoire de l’emploi culturel à publié en juin dernier une étude statistique sur la répartition et la qualification des emplois culturels dans l’Union Européenne en 2002 : il représente 2,5% de l’ensemble des emplois et présente quelques particularités.

Résumé :

"Dans l’Union Européenne, plus de 4 millions d’actifs ont un emploi culturel. Ce volume correspond à environ 2,5 % de la population active occupée.

Si les actifs culturels ont un profil sociodémographique comparable à celui des autres actifs, leur niveau d’éducation y est en moyenne plus élevé. On compte par exemple 40 % d’actifs ayant un niveau universitaire dans l’emploi culturel contre 25 % dans l’emploi total.

Par ailleurs, l’emploi culturel est marqué par une plus grande précarité que dans la moyenne des emplois : les emplois permanents y sont plus fréquents tout comme la pratique d’une activité secondaire. Enfin, le non-salariat et le travail à temps partiel sont tous deux plus répandus dans l’emploi culturel que dans l’emploi total.

Tous ces résultats sont issus d’une étude menée en 2004 par le Deps, dans le cadre d’un groupe de travail d’Eurostat".

Lire l’étude dans son intégralité.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU