L’économie de la billetterie du spectacle vivant

Villeneuve d’Ascq - Scène nationale Lille métropole - mercredi 2 mars 2005

Le n° 146 de "Développement culturel", bulletin du DEPS (département des études, de la prospective et des statistiques) d’octobre 2004 était consacré à l’économie de la billeterie du spectacle vivant. Les données publiées sont issues d’une étude confiée par le DEPS et la DMDTS au cabinet Ithaque. Cette étude avait pour but :
- de repérer les pratiques et stratégies de près de 600 lieux de spectacles en matière de billeterie et réservation
- de mieux comprendre le positionnement des différents opérateurs de billeterie par rapport au spectacle vivant

- déssiner les contours de l’économie de la billeterie qui connait de fortes évolutions : traditionnellement sur site, elle tend à se délocaliser avec de nouveaux modes d’exercice et à s’externaliser avec l’apparition de nouveaux acteurs spécialisés.

Dans le but d’établir une réflexion sur ces évolutions une journée de rencontre est organisée le 2 mars 2005. Cette journée est ouverte aux professionnels de la diffusion ainsi qu’aux décideurs. Elle se déroulera à la Rose des vents, scène nationale de Villeneuve d’Ascq

Après une présentation des résultats de l’étude de 10h à 11h30, se dérouleront, de 11h30 à 13h30, trois ateliers sur les thématiques suivantes :
- Les lieux de diffusion et leur stratégie en matière de billeterie
- Les relations entre les différents acteurs de la billeterie du spectacle vivant
- L’économie de la billeterie comme outil de prospective sur l’économie du spectacle vivant

L’après midi (15h - 18h) sera consacré aux témoignages de responsables et d’opérateurs de billeterie avant de passer à la restition des travaux des ateliers.


Renseignements et inscriptions : Ithaque
Fax : 01 47 00 57 20
ithaque@wanadoo.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU