L’art et la culture : produits de haute nécessité ?

Publié le mercredi 25 avril 2012

Rencontre

En cette période d’entre-deux-tours de l’élection présidentielle, Jean-Michel Lucas, Nicolas Roméas et Philippe Coulangeon confronteront leurs idées sur le thème des politiques culturelles au cours d’une rencontre-débat le 3 mai à Paris.

L’art et la culture : produits de haute nécessité ?
Jeudi 3 mai à 19h

Cette rencontre-débat est proposée par Paris Bibliothèque et les Bibliothèques de la Ville de Paris, en partenariat avec Cassandre /Horschamp.

Qu’en est-il de la politique culturelle actuellement en France à l’heure de la mondialisation ? Quelle vision et quels engagements vis-à-vis de la création ? Qu’est devenue l’idée de démocratisation culturelle ? À l’approche des élections présidentielles, quels sont les véritables projets pour la culture et de quelle culture voulons-nous ?

  • Jean-Michel Lucas , universitaire, engagé de longue date dans l’action culturelle et ayant occupé des fonctions de responsabilité dans l’administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang), ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles. Il a dernièrement été interviewé sur le sujet.

    L’auteur de l’ouvrage Culture et développement durable (éd. Irma, 2012) interviendra en compagnie de :


  • Nicolas Roméas, fondateur et directeur de Cassandre/Horschamp, revue et pôle ressource art/culture/société.

Ce débat sera modéré par Valérie de Saint-Do, rédactrice en chef de la revue Cassandre /Horschamp.


Médiathèque Marguerite Duras
115 rue de Bagnolet
75020 Paris (Métro Porte de Bagnolet, Gambetta)
Entrée libre (pas de réservation)


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU