L’accompagnement d’artistes par les lieux de diffusion

Artiste

La Fédurok, après avoir posé des bases de réflexion sur l’accompagnement des groupes grâce au projet Monte Charge, organise en partenariat avec la Férarock et CQFD/Les Inrockuptibles, un moment d’échanges et de débat sur l’accompagnement artistique dans les salles de spectacles. Rdv le 7 décembre à Rennes dans le cadre des Transmusicales.

La Fédurok, via ses 70 adhérents, mutualise différentes réflexions et expériences collectives axées sur le développement et l’accompagnement des groupes, musiciens et projets artistiques. Ainsi, l’expérience collective menée via le Monte Charge de 2000 à 2005 (voir le bilan de cette action) a permis de poser les premières bases d’une réflexion partagée sur les formes et les contenus possibles de l’accompagnement réalisé par les lieux de diffusion.

Aujourd’hui, dans cette continuité, la Fédurok a décidé de développer un axe de son action dans ce domaine, davantage orienté sur la mise en visibilité des projets artistiques accompagnés, dans leurs parcours de professionnalisation.
En ce sens, la Fédurok ouvre aujourd’hui un chantier collectif sur les outils, moyens et enjeux de la mise en visibilité et l’accompagnement de projets artistiques en professionnalisation, en partenariat avec la Férarock, Fédération des radios associatives rock, et CQFD/Les Inrockuptibles.

Pour ouvrir ce chantier, un moment d’échanges et de débat sur l’accompagnement artistique aura lieu le vendredi 07 décembre, de 14h à 16h00 dans le cadre des Transmusicales.
Ce débat se tiendra au CRIJ de Bretagne (Salle Jacqueline Saudray « 4bis cours des Alliès « Rennes)

Ce moment d’échanges sera l’occasion de partager les points de vue sur cette problématique de l’accompagnement à la professionnalisation, avec les différents acteurs impliqués (groupes, lieux, médias, fédérations…..) et de présenter les premiers projets artistiques accompagnés par les adhérents de la Fédurok qui participent à ce projet...
Aux termes de ce débat, des artistes en développement soutenus dans le cadre des Transmusicales via Focus (Belone Quartet et My Name is Nobody) se produiront au CRIJ.
Inscription indispensable : salima@transmusiacles.com

Voir également la présence des autres réseaux aux Transmusicales