L’IRMA développe des certifications répondant aux besoins du secteur des musiques actuelles

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Certifications IRMA

L’IRMA déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnels en activité, intervenants et auteurs à l’IRMA.

Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, l’IRMA est désormais opérateur de certifications professionnelles permettant de valider l’acquisition des compétences de référence dans la mise en œuvre des activités des différents métiers de la filière musicale.
La validation des compétences passe notamment par des mises en situations professionnelles ou des situations d’évaluation pertinentes avec l’exercice de l’activité, évaluées sur des critères adaptés.

Valeur des certifications

L’IRMA met en œuvre une démarche d’enregistrement de certifications auprès de France Compétences, autorité de référence. Ce processus nécessite le soutien préalable d’un certain nombre d’entités utilisatrices (organismes professionnels, syndicats, entreprises) représentatives des branches concernées. Son aboutissement garantit la valeur d’usage de la certification sur le marché du travail, c’est-à-dire à la fois un atout supplémentaire pour le titulaire de la certification, et une valeur ajoutée pour l’employeur dans la performance et la réussite de ses activités.

LE SERVICE FORMATION

Les horaires des formations sont en général les suivants :
9h30-13h / 14h-17h30
Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter le service formation.

Formulaire en ligne

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

Spécial Corona Virus et musique

Notre base d'infos ressources covid et musique

L’accompagnement artistique

En partenariat avec :