L’IRMA développe des certifications répondant aux besoins du secteur des musiques actuelles

Qu’est-ce qu’une certification ?

Une certification atteste officiellement qu’une personne est en mesure d’exercer une ou plusieurs activités professionnelles précises, avec un niveau de responsabilité et d’autonomie donné. Elle garantit que le titulaire possède les compétences nécessaires à la réalisation de ces activités.

Certifications IRMA

L’IRMA déploie son ingénierie au bénéfice de la formation professionnelle continue en la mettant au service de nombreux organismes du secteur et en construisant ses référentiels de compétences en relation avec les professionnels en activité, intervenants et auteurs à l’IRMA.

Fort de sa connaissance des métiers du secteur de la musique, de leurs évolutions et des besoins, l’IRMA est désormais opérateur de certifications professionnelles permettant de valider l’acquisition des compétences de référence dans la mise en œuvre des activités des différents métiers de la filière musicale.
La validation des compétences passe notamment par des mises en situations professionnelles ou des situations d’évaluation pertinentes avec l’exercice de l’activité, évaluées sur des critères adaptés.

Valeur des certifications

L’IRMA met en œuvre une démarche d’enregistrement de certifications auprès de France Compétences, autorité de référence. Ce processus nécessite le soutien préalable d’un certain nombre d’entités utilisatrices (organismes professionnels, syndicats, entreprises) représentatives des branches concernées. Son aboutissement garantit la valeur d’usage de la certification sur le marché du travail, c’est-à-dire à la fois un atout supplémentaire pour le titulaire de la certification, et une valeur ajoutée pour l’employeur dans la performance et la réussite de ses activités.