L’INA fait "place aux chansons"

Patrimoine

L’Institut national de l’audiovisuel (INA) ouvre à l’occasion de la fête de la musique un site dédiée à la chanson française. Clips et interviews sont disponibles en streaming ou en téléchargement, et le catalogue devrait s’étoffer dès la rentrée prochaine.

Après avoir ouvert son site d’archives télévisuelles et sonores en avril 2006, l’INA continue sa politique en ouvrant des espaces thématiques. Comme nous l’avions remarqué lors de notre dossier INA.fr : un fond musical à décoder publié en juin 2006, les archives musicales de l’Institut relèvent essentiellement de la chanson française.
L’INA vient donc d’ouvrir le site Place aux Chansons où les internautes peuvent retrouver près de 2000 vidéos, gratuites ou payantes, de Dalida, Brel ou Nougaro... dans des émissions comme Champs-Elysées ou Age tendre et tête de bois.
Pour l’instant toutes ces vidéos sont issues du catalogue Universal, l’INA n’ayant pas conclu d’autres accords avec les maisons de disques ; ce qui ne devrait sans doute pas tarder puisque le catalogue doit doubler d’ici octobre.

Le site propose par ailleurs un mode karaoké, la possibilité de créer ses playlists, de voter pour ses morceaux préférés, ou de télécharger des goodies (fonds d’écran, e-cards...). Ces contenus seront également accessibles via une chaîne spéciale créée sur la version française de YouTube.

Voir la bande annonce de Place aux Chansons