L’Europe : menace ou opportunité pour le modèle associatif français ?

Rencontre

Le 1er juillet 2008 sera le premier jour de la présidence française de l’Union européenne. La CPCA et le CJDES organisent pour l’occasion, ce même jour à Paris, une rencontre sur le modèle associatif français (modèle majoritaire pour les structures musicales) au sein du paysage européen et de son harmonisation législative.

1er juillet 2008 : 1er jour de la présidence française de l’union européenne / jour anniversaire de la Loi de 1901
L’Europe : une menace ou une opportunité pour le modèle associatif français ?

De 18h à 20h à Alter Mundi Café, 4 rue Jean-Pierre Timbaud Paris 11ème

Ce débat sera introduit par Sonia VINYOLAS (sous réserve), auteure du rapport de la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) publié en mai 2008 sur Les relations entre associations et Etat dans l’Europe des 27 et co-animé par Corinne BORD, vice présidente de la CPCA en charge des questions européennes et Thierry WEISHAUPT, membre du bureau du Centre des Jeunes Dirigeants et acteurs de l’Economie Sociale (CJDES) et Président du réseau européen de dirigeants de l’économie sociale Euclid.

Le modèle associatif français est à la croisée des influences culturelles anglo-saxones et latines, comme des modèles politiques conservateur, libéraux et social-démocrate que l’on connaît en Europe notamment dans le cadre des relations Etat-Associations. Cette originalité lui confère une vraie force (dynamisme du bénévolat, dynamisme des associations gestionnaires) mais qui tient beaucoup aux cadres règlementaires et contractuelles co-construit entre les mouvements associatifs et les pouvoirs publics depuis plus de cent ans. Ce modèle est aujourd’hui clairement interrogé par l’évolution de la construction européenne (directives « services », réglementation des aides d’Etat) comme de la politique nationale (développement financement privé, « libéralisation » des secteurs d’activités, recours aux marchés publics).

Cette rencontre sera l’occasion d’un débat libre et ouvert sur les enjeux de la présidence française et des prochaines échéances électorales européennes de 2009 du point de vue du mouvement associatif français.

Inscription obligatoire auprès de Nicolas Froissard du CJDES.

Plus d’infos