L’Édition musicale remise à jour

Publié le mercredi 23 février 2011

Droit d’auteur

L’Édition musicale, "Le guide pratique du droit d’auteur et de la gestion des oeuvres" de Jean-François Bert revient ! Réactualisé, augmenté, il traite dans le détail de ce rouage essentiel du monde de la musique.

L’Édition musicale


Cet ouvrage (troisième édition) entièrement remis à jour et augmenté, propose une radiographie du métier d’éditeur de musique face aux nouveaux défis du droit d’auteur et de la diffusion au siècle du numérique.

- Comment, pourquoi devient-on éditeur ?
- Quelles sont les relations des éditeurs avec les auteurs, les artistes et les autres professionnels ?
- Les principales obligations légales, les implications juridiques ?
- Véritable « manager » des œuvres, l’éditeur doit faire respecter ses droits sans faillir à ses obligations.
- Quels sont les domaines d’intervention de l’éditeur ?
- La gestion de la relation avec les auteurs et la Sacem (relevé de comptes sociétaire, dépôt des œuvres, frais de gestion…).
- La contractualisation des relations avec les différents partenaires, la nature de leurs collaborations (coédition, gestion éditoriale, sous-édition) et les différentes rémunérations.

Toutes les réponses apportées définissent au plus près les logiques à l’œuvre et les enjeux financiers.
La parole y a été donnée aux professionnels, afin que les informations fournies reflètent la réalité des pratiques.

Les nouveautés de cette édition

La gestion de catalogue - Les différences entre droit d’auteur latin et copyright anglo-saxon - Tableau comparatif entre gestion individuelle et gestion collective – Des interviews récentes d’éditeurs.

Paroles d’éditeurs

« L’éditeur doit reprendre sa visibilité. » Nelly Querol, Présidente de la CSDEM (Chambre syndicale des éditeurs de musique) 

« Éditer, ce n’est pas uniquement récupérer une part de droits. » Caroline Molko, Présidente de Warner Chappell Music France

« Ce qui est excitant chez un indépendant, c’est de pouvoir prendre une décision et de l’appliquer dans la demi-journée. » Halit Uman, Directeur d’Halit Music

« L’éditeur garde les mains dans le “cambouis artistique”, c’est un bricoleur touche-à-tout, qui peut s’intéresser à toutes les niches musicales. » Santi, Directeur d’Une Musique et « Monsieur Musique » de TF1

« Il y aura une convergence avec la production autour du digital. » Jean-Philippe Allard, Président d’Universal Music Publishing France

« Savoir s’adapter. » Jean-Christophe Bourgeois, General Manager Sony/ATV Music Publishing France

L’auteur

Jean-François Bert, dirige Transparency, tiers de confiance spécialisé dans la gestion des droits dans l’univers numérique (conseil, administration de catalogues, développement d’applications spécifiques). Il a auparavant dirigé la société Tokata, travaillé en major et à la Sacem.

L’Édition musicale, 35 € TTC - Commander en ligne et bénéficiez de 5% de remise !

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