L’Artiste et son projet

Version imprimable de cet article Version imprimable  

En partenariat avec La Manufacture Chanson

Un stage de deux semaines distinctes pour comprendre le métier et construire une stratégie de développement professionnel adaptée à son projet artistique

Objectifs :
Améliorer sa connaissance du fonctionnement du secteur d’activité (droits, partenaires...)
Comprendre la construction d’une carrière artistique, ses différents stades de développement et analyser sa propre carrière
Penser le développement de son projet et établir une stratégie de communication

S’INSCRIRE AUPRÈS DE LA MANUFACTURE CHANSONS : https://www.manufacturechanson.org

Public concerné : Artistes, chanteurs, musiciens professionnels ou en voie de professionnalisation

Effectif : Le stage est ouvert à partir de 4 participants et l’effectif est limité à 8 stagiaires maximum

Durée : 60h, du lundi au vendredi de 10h à 17h

Tarif : 1500,00€ (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Dans le cadre d’une prise en charge, contacter ACP La Manufacture Chanson : contact@manufacturechanson.org

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Ce stage, destiné aux artistes, chanteurs et musiciens, est construit pour produire, collectivement, une analyse et un bilan de la carrière des participants, aux différents stades où elles se trouvent. Organisé avec ACP La Manufacture Chanson, il propose un dispositif d’accompagnement original et propice à une réflexion sur le développement d’une carrière d’artiste.

Module 1 : secteurs professionnels

  • Droits sociaux
  • Droits d’auteurs et droits voisins
  • Partenaires du secteur (édition, production, tournée)

Module 2 : Analyse et développement de carrières

  • Nature et genèse d’un projet
  • Etapes et objectifs de développement
  • Economie d’un projet musical

Module 3 : Développement d’un projet artistique et communication

  • Stratégie de communication
  • Prospection, Internet
  • Rétroplanning
  • Aides et subventions

Interventions : Sous la direction pédagogique de l’Irma. Emma Raynaud, Bertrand Mougin, David Barrat, Jean-Luc Bonaventure, Vincent Moya

Pré-requis : avoir un projet musical professionnel

Moyens et méthodes pédagogiques :travail collectif avec prise en compte du projet personnel, cohérence avec le projet artistique, considération du rythme personnel et de l’expérience de chacun, suivi personnalisé des stagiaires, temps de mise en place, de réflexion et d’appropriation des outils entre les deux sessions

Modalités d’évaluation : contrôle continu, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid.

Conditions d’accès : sur dossier (lettre de motivation, biographie)

Témoignages : "Un stage qui permet de se situer dans le paysage professionnel actuel : attachée de presse, manager, webmaster, diffuseur viennent partager leur expérience et donnet leur éclairage sur les productions de chacun" Anne-Claire (2017)

Support de cours


Les contrats de la musique (P-M Bouvery)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Catalogue des formations

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU