Journées professionnelles des lieux de musiques actuelles

Publié le lundi 27 juin 2011

Rencontre

Après Bergerac et Caen, les prochaines journées professionnelles de la Fédurok et de la FSJ se tiendront au 106 à Rouen les 4, 5 et 6 juillet prochains. de nombreux thèmes seront abordés sous plusieurs formats (plénières, ateliers, palabres) : sécurité, gestion sonore, dialogue social, accompagnement, action culturelle, politique et structuration territoriale, etc.

Ces rencontres déclineront autour de séminaires, séances plénières, ateliers, groupes de travail, formations et palabres un programme autour des thématiques qui concernent les lieux de musiques actuelles dans leur environnement territorial, politique, économique et artistique.

Lundi 4 juillet

10h : Accueil des participants
11h-13h : Conseil d’administration de la Fédurok
12h-14h : Repas au 106
14h-16h45 : Assemblée générale statutaire de la Fédurok

15h-16h45 :

- Palabre “Évolution de la réglementation en matière de gestion sonore” - En partenariat avec AGI SON. Animation / Modération : Franck BOYAT (Cave à Musique), Bertrand FURIC (AGI SON), Nicolas NACRY (106).
- Palabre : “Exigences des tourneurs, éthique de l’accueil des artistes”. Animation / Modération : Nicolas NACRY (106)
- Atelier : “ Mise en place du dialogue social
Animation / Modération : Marc BOUCHER (Directeur adjoint du Sax), Éliane BRUNET (Responsable juridique et des affaires sociales à La Clef).

17h-18h45 :

- Palabre : “Sécurité incendie & respect des règles de sécurité dans les lieux”. Animation / Modération : Nicolas NACRY (106)
- Palabre : La transmission des projets artistiques et culturels des lieux
- Plénière : “ Art, Culture et Philosophie ”. Intervenants : Françoise MONNIN, historienne d’art, diplômée de la Sorbonne.
Animation / Modération : Gérôme GUIBERT, Jean Christophe APPLINCOURT, Béatrice MACE.
- Atelier : “Communication” : “Les contenus éditoriaux”. Animation : Thomas BIBERON et Anne-Charlotte GELLEZ (Le 106), Hyacinthe CHATAIGNÉ (Fédurok).

19h : Discours de Laurent FABIUS
19h30 : Pot au 106
20h30 : Repas au 106
22h30 : Soirée libre au 106

Mardi 5 juillet

10h-12h :

- Plénière : “Réforme des Collectivités territoriales : enjeux et évolutions liés au nouveau schéma politique issu des réformes en cours ”. Intervenants : Rémi LEFEBVRE (Universitaire), Jean françois BURGOS (FNCC), André CAYOT (Ministère de la Culture), Jean Claude WALLACH (Consultant) Animation/ Modération : Philippe BERTHELOT (Fédurok)
- Atelier : “Document unique présentation des risques". Invervenant : Pascal CHEVEREAU (Coopérative de Mai – SMA – Consultant et formateur)
- Atelier : “Entre expérimentations et projets de fonds, l’évolution de la place des actions culturelles dans les projets des lieux”. Animation : Guillaume LÉCHEVIN (Jardin Moderne) & Laëtitia CROZE (ARA)
Personnes ressources : Grégory JURADO (Préfiguration SMAC « Cœur d’Ardennes »), Nathalie CORDIER (106).
- Atelier : “Production professionnelle”+ Bilan 78 Tours. Animation : Guillaume LÉCHEVIN (Jardin Moderne) & Laëtitia CROZE (ARA)
- Palabre : “Atelier d’écriture et liberté d’expression". Animation / Modération : Damien MORISOT
12h14h : Repas

14h-16h :

- Plénière “ SOLIMA ” : "Co-construction de politiques publiques territoriales Musiques Actuelles, ou la mise en oeuvre des SOLIMA et du plan de labellisation SMAC". Intervenants : les membres du GTLMA (DGCA, Réseaux de collectvités territoriales, organisations professionnelles), Jean-François PAUX (CNV), Jean-Claude WALLACH (Consultant).
- Atelier : “Diffusion" en partenariat avec le CNV. Animation : Sébastien BERTHE (CNV), Boris COLIN , Hyacinthe CHATAIGNÉ (Fédurok), Stéphanie THOMAS (Fédurok)
- Atelier : “Retour de thèse” : L’expérience de concerts : comprendre le vécu des spectateurs, mieux appréhender leur perception du projet et leur satisfaction”. Intervenante : Alice SOHIER (Docteur en Sciences de Gestion)
- Palabre : Le partage des valeurs au quotidien. Animation / Modération : Damien MORISOT, Guillaume LÉCHEVIN (Le Jardin Moderne)

16h30-19h :

- Plénière : “Parole d’élus”. Intervenants à confirmer
- Atelier : “Accompagnement des adhérents”. Intervenants (sous réserve de confirmations) : Luc DE LARMINAT (CNAR Culture), Véra BEZSONOFF (Fédurok), Denis TALLEDEC (Cultures Bar- Bars), Patricia COLER (UFISC), Stéphanie THOMAS (Fédurok), Jean- Baptiste JOBARD (RIF)
- Palabre : “Fréquentation, remplissage, évolution du public”. Animation / Modération : Damien MORISOT, Bénédicte BRIAND-FROIDURE (La Cave aux Poètes)
- Palabre : “Réforme du plan comptable du spectacle vivant”. Animation / Modération : Francois JONCQUET (Le Chabada), Aurélie HANNEDOUCHE (SMA).
- Atelier :“Programmation et création à destination des jeunes publics”. Animation : Olivier GALAN (File 7 – festival Plein les Zieux)
Personnes ressource : Franck PICHOT (Armada prod), Arnaud RÉVEILLON (JMF), Hélène JAMES (responsable de l’action culturelle, Réseau des médiathèques du Val d’Europe, 77), Mélanie FOURMON (FSJ), Flavie VAN COLEN (RIF)

18h-19h : Bilan “Musique en prison”. Animation : Olivier GALAN (secrétaire adjoint de la Fédurok – directeur de File 7) & Laurent BOULOUARD (Fédurok)
20h30 : Repas au 106
22h30 : Soirée libre au 106

Mercredi 6 juillet

10h12h :

- Plénière : “Politiques et structuration territoriales des Musiques Actuelles en Haute Normandie"
- Atelier : “ Patrimoine et Droits d’auteur ” en partenariat avec le CNV. Intervenant : Bruno ANATRELLA (avocat au barreau de Paris). Invité : Sébastien BERTHE (CNV) Animation : Hyacinthe CHATAIGNÉ (Fédurok), Françoise DUPAS (FSJ),
- Atelier : “Politiques culturelles européennes/présentation Live DMA”.
Intervenants (sous réserve de confirmation) : Didier GOSSET (réseau IMPALA), Anita DEBAERE (réseau PEARLE), Patricia COLER (UFISC), Laurent BOULOUARD (Fédurok), Sandrine LAMBERT (Coordinatrice, Fédération Nationale des Arts de la Rue). Modération/ Animation : Kenneth QUIGER (Multicité), Stéphanie THOMAS (Fédurok)
- Atelier : “Retour de thèse” : Pourquoi le secteur des musiques actuelles s’est structuré par l’association ? Intervenant : Arthur GAUTIER (docteur en sciences de gestion), ingénieur de recherche, ESSEC Business School
- Palabre : “Jeunes diplômés versus militants bâtisseurs : quelle relève ?”. Animation / Modération : Damien MORISOT, Vera BESZONOFF, Clothilde FERY, Marie BARADEL.

12h-12h30 : Plénière conclusive
12h30-h14h : Repas au 106

Télécharger le programme complet

Télécharger le planning des 3 journées