Journées d’étude sur les droits culturels à Bordeaux

Publié le vendredi 13 mars 2015

Rencontre

La Maison des sciences de l’Homme de l’université Bordeaux-Montaigne accueille les 9 et 10 avril prochains deux journées d’études sur les droits culturels. Après les débats à l’Assemblée nationale, l’occasion de faire le point en profondeur sur ce qu’ils recouvrent et les moyens de les mettre en œuvre.

Un concept, une posture, une démarche, une revendication ? Les Droits culturels sont tout cela à la fois. Pour y voir plus clair, acteurs culturels, artistes, responsables politiques, étudiants, enseignants ou toute personne intéressées sont conviés par la Maison des sciences de l’Homme de l’université de Bordeaux-Montaigne à participer à ces deux journées d’études sur "Les droits culturels, une remise en question des politiques publiques de la culture ?", les 9 et 10 avril.

Que recouvrent les droits culturels ? qui les met en œuvre aujourd’hui ? quelles perspectives pour la politique culturelle française ? Autant de questions qui seront abordées lors de ces deux jours de réflexion qui seront conclus par une intervention de Jean-Michel Lucas.

Entrée gratuite sur inscription

Informations, programme complet et inscription

Jeudi 9/4/2015

- 9h30 : Ouverture des journées d’études par Alexandre PÉRAUD, responsable du master Ingénierie de projets culturels et interculturels

- 9h45-10h30 : Les droits culturels : vers une redéfinition de la culture par Patrice MEYER-BISCH , philosophe, coordonnateur de l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme, et chaire UNESCO des droits de l’homme et de la démocratie à l’Université de Fribourg (Suisse)

- 10h30-10h45 : Pause

- 10h45-11h45 : Droits culturels et démocratie culturelle : l’analyseur du décret de 2013 sur les Centres culturels en Belgique francophone par Luc CARTON, philosophe, directeur à l’Inspection générale de la Culture, Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique francophone)

- 11h45-12h30 : Paideia 4D : une démarche pour mettre en oeuvre les droits culturels par Christelle BLOUET, coordinatrice du Réseau Culture 21

- 12h30-14h : Buffet

- 14h-14h45 : Les représentations des droits culturels chez les professionnels : retour sur l’enquête réalisée par les étudiants du master IPCI

- 15h-17h : Atelier 1 Les droits culturels : un nouveau paradigme pour les politiques publiques ?

- Thème 1 : D’une politique d’accès à la culture à une politique de droits culturels
Jean-Paul RATHIER, Directeur du Pôle Culture et Santé en Aquitaine, Clara GUINAUDEAU, Coordinatrice des actions culturelles au SPIP Gironde, Sylvie MINVIELLE, Conseillère à la DRAC en charge des politiques transversales et du mécénat.
Modérateur : François POUTHIER, directeur de l’IDDAC

- Thème 2 : Les droits culturels, un nouveau regard sur les politiques publiques
Éric DES GARETS, Directeur général adjoint des services au Conseil Général de la Gironde en charge de la culture, de l’environnement et du tourisme, Laurent ROTURIER, Directeur Régional des Affaires Culturelles de Midi-Pyrénées, Valentine BOE, Rapporteuse du rapport du CESER « Culture et lien social »

Modérateur : Alexandre PÉRAUD, Maître de conférences de littérature française

- 18h : Cocktail autour du vernissage de l’exposition « Hommes Racines » de Pierre de Vallombreuse

Vendredi 10/4/2015

- 9h : Accueil des participants et retour sur les ateliers du jeudi

- 9h30-10h15 : Illustrations et réflexions autour d’une aventure d’éducation populaire par l’Université Populaire de Bordeaux

- 10h30-12h30 : Atelier 2 La médiation culturelle à l’épreuve des droits culturels

- Thème 1 : Droits culturels : un nouvel élan pour l’éducation populaire ?
Thierry MÉNAGER, Directeur de la SMAC Antipode, MJC de Rennes, Max LEGUEM, Directeur régional du développement et de la vie associative de la Fédération des MJC en Ile de France, Membre de la Ligue de l’enseignement Gironde

Modérateur : Luc CARTON, philosophe, directeur à l’Inspection générale de la Culture, Ministère de la fédération waio

- Thème 2 : Équipes artistiques, acteurs culturels, projets de territoire… Quelle place pour les droits culturels ?

Oscar MOTTA, Ex-médiateur culturel de la Ville d’Eysines, festival « Ensemble c’est tout, Ximun FUCHS, Comédien, metteur en scène, Compagnie théâtrale "Le petit Théâtre de Pain", Philippe SAUNIER-BORRELL, Directeur de Pronomades, CNAR Midi-Pyrénées

Modérateur : Germinal CLIMENT, responsable de l’Espace Bonnefoy à Toulouse, membre de l’équipe pédagogique du Master IPCI, co-fondateur de l’association des D.A.C. d’Aquitaine

- 12h30-12h45 : Synthèse des ateliers par Hélène MARIE-MONTAGNAC, Maitre de Conférences en Sciences de l’Information et de la communication

- 12h45-13h15 : Garantir les Droits culturels : quelles perspectives pour l’État conjointement avec les collectivités territoriales ? par Jean-Michel LUCAS