Journée d’information sur les raves-parties

Publié le jeudi 6 janvier 2005

Organisée par Act’art à l’empreinte - Savigny Le Temple - le 4 février 2005

"Le Ministère de l’Intérieur et des Libertés Locales et le Ministère de la Culture et de la Communication ont initié à trois reprises, trois journées de sensibilisation dans trois villes (Caen, Paris, Montpellier) autour des enjeux des Rave Parties.
La question des Rave Parties en Seine-et-Marne est d’actualité. Le département représente 50% de la superficie d’Ile-de-France, sa surface est composée de plus de 60 % de territoires ruraux. Plus de 20 projets d’organisation de Rave Parties n’ont pas abouti en 2003. Globalement, la Rave Party est un phénomène très impopulaire auprès des élus et d’une partie de la population malgré l’application depuis 2002 d’un décret cadre concernant l’organisation de ce type de manifestation. Une dizaine d’organisateurs dits de Rave Parties ont été recensés en Seine-et-Marne. Les élus, les acteurs culturels et les services institutionnels méconnaissent en général ce secteur."

Cette journée s’adresse principalement à l’ensemble des élus, techniciens territoriaux et de l’Etat et acteurs du spectacle vivant et à pour objectif "d’informer et tenter de trouver une issue à l’organisation de Rave Parties."

Programme de la journée :

Modérateur de la matinée : Philippe Audubert (Trempolino à Nantes).

- 10h-10h30 : Histoire des Musiques Electroniques aux Rave-Parties : histoire d’un mouvement artistique et social. Question de terminologie : qu’est-ce qu’une free-party, une rave-party... ? Quels sont leurs codes, leurs publics ? Quelles ont été les principales évolutions des publics de 1990 à nos jours ?
Intervenant : Lionel Pourtau (sociologue)

- 10h30 à 11h15 : Séance d’écoute : présentation des principaux courants des Musiques Electroniques.
Intervenant : Guillaume Kosmicki - (enseignement en MAO au Conservatoire d’Aix-en-Provence). Sous réserve.

- 11h15-12h00 : Politiques publiques : Comment l’Etat a géré le fort développement des Raves-Parties en tentant de les sortir de la clandestinité ?
Quelle est aujourd’hui la situation des Rave-Parties et des Musiques Electroniques sur le territoire Français ?
Intervenant : Lionel Pourtau.

- 12h-12h15 : Pause.

- 12h15-12h30 : Politiques Publiques (suite) : Quelle est la posture de la Drac en Ile-de-France vis-à -vis des Rave Parties ? Conseils, observation, accompagnement des projets ?
Intervenante : Anne-Claire Rocton - Conseillère Musiques Actuelles : Drac Ile-de-France

- 12h30-13h : Médiateurs Rave-parties : Quel bilan peut-on tirer aujourd’hui des médiateurs Rave-Parties nommés en 2002 par les Préfectures ?
intervention d’un médiateur Rave Parties.

- 13h-14h : Pause déjeuner à l’Empreinte.

- 14h-14h30 : Aspects réglementaires. Présentation de la réglementation de l’organisation de soirées à caractère festives.
Intervenante : Préfecture de Seine-et-Marne.

- 14h-14h30 : Approches pratiques de l’organisation. Quels sont les principaux freins à l’organisation de Rave-Parties légales ?
Intervenants : Fabien Boyer : collectif TTC et Amandine Boutard (Dj).

- 14h30-15h : Quelle analyse, les Renseignements Généraux tirent-t-ils depuis l’application du décret « Mariani » ?

- 15h-16h : Aspects pratiques : Présentations des modalités, règles d’organisation et des différents échelons de responsabilité (organisateur, propriétaire, maire, préfecture, médiateur).
Intervenant : Préfecture de Seine-et-Marne - Maire d’une commune ayant accueilli une RP.

- 16h-16h30 : Débat.

- 16h45-17h30 : Santé publique : Quelles sont les problèmes de santé publique que soulève l’organisation de Rave-Parties ?
Intervenant : Médecins du Monde - Lionel Sayag - coordinateur de terrain Mission Rave-Party.

- 17h30-18h : Synthèse de la journée par le modérateur. Suivi d’un débat général.


"Le samedi 5 février 05, une nuit electro sera programmée à l’Empreinte par le collectif TTC avec Ph:4 et Hara Kiri. L’objectif est de présenter dans un lieu dédié aux Musiques Actuelles, une soirée électronique. Ce genre de soirée sera une première en Seine-et-Marne."

La journée se déroulera au Café-Musiques L’Empreinte - Rond-Point de l’Europe - Savigny-le-Temple
Tél. 01 64 41 70 25 - Fax 01 64 10 73 50


Renseignements auprès de Yann Biville - Act’art 77


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU