Jeunesse - Musique - Société : les rencontres de Zebrock

Publié le

Rencontre

Les 6 et 7 février à l’Université Paris 8 Saint-Denis et à l’Espace Jeunesse Guy-Môquet de la Courneuve, deux temps de rencontres et de débats sont organisés par l’association Zebrock. Enseignants, animateurs, élus, responsables culturels et associatifs, professionnels de la musique et étudiants, trouvez matière à réflexion pour l’action !

Jeunesse - Musique - Société : les rencontres de Zebrock
Régulièrement, l’association Zebrock organise les journées "Amplifiées", un temps de réflexion et de débat autour de la place et la résonance de la musique dans la société.

En associant chercheurs, musiciens, responsables associatifs et de collectivités, enseignants et professionnels de la culture, ces journées entendent placer les échanges dans une dynamique tournée vers l’action.

Pour cette 9ème édition, l’événement s’enrichit encore et s’ouvre par les réflexions initiées il y a trois ans par un programme de recherche scientifique soutenu par la Région Ile-de-France et mené par le Laboratoire de sciences de l’éducation Escol (Université Paris 8).


JOURNÉES

- Lundi 6 février - Journée d’étude scientifique, de 8h30 à 18h, Université Paris 8/Saint Denis
"Transmission et appropriation des pratiques musicales, socialisation en banlieue et ailleurs"
Cette première journée aborde la question des pratiques musicales des adolescents de banlieue populaire sous l’angle croisé de la sociologie de la jeunesse, de la culture, des classes sociales et de l’éducation.

- Mardi 7 février - Journée de rencontres professionnelles, de 9h à 18h30, Espace Jeunesse Guy-Môquet - La Courneuve
"Diversités musicales, culture commune"
Comment cultiver l’ouverture au monde et contribuer au tissage de notre culture commune ? Amplifiées Vol.9 réunit des intervenants de grande qualité et d’une belle diversité, en contrepoint, des séquences musicales illustrent les échanges.

Entrée libre sur inscription  : 01 55 89 00 60 ou info@zebrock.net

Téléchargez le programme complet en pdf


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU