Jean-Michel Jarre élu président de la Cisac

Publié le lundi 10 juin 2013

Droit d’auteur

Jeudi 6 juin, à l’occasion du World creators summit, Jean-Michel Jarre a été élu président de la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs (Cisac). Il succède au peintre Hervé Di Rosa, et sera secondé par quatre vice-présidents.

À l’occasion de sa réunion annuelle, organisée cette année à Washington, la Cisac (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs) a officiellement élu le musicien français et pionnier des musiques électroniques Jean-Michel Jarre au poste de président. Il succède ainsi au peintre Hervé Di Rosa, qui assumait la fonction depuis un an, suite au décès de Robin Gibb.

De même, les statuts de l’organisation ont été modifiés, afin d’élargir la représentativité de ses instances dirigeantes. Pour l’accompagner dans sa tâche, il pourra ainsi compter sur 4 vice-présidents, représentant la diversité des répertoires défendus par l’organisation : la chanteuse béninoise Angélique Kidjo, l’auteur, poète et scénariste indien Javed Akhtar, le réalisateur argentin Marcelo Piñeyro et le sculpteur sénégalais Ousmane Sow.

Dans un communiqué, la Sacem, par la voix de son président Laurent Petitgirard, précise ainsi : "ce quintette est à l’image des trois millions de créatrices et créateurs qu’il représente, sur tous les continents. Il est le symbole de la diversité, si précieuse à l’art et à la culture".

La Cisac est une organisation internationale non gouvernementale, dont le but est de défendre les intérêts et de promouvoir les droits des créateurs partout dans le monde, par ses actions en faveur d’une solide protection juridique du droit d’auteur. Elle regroupe 232 sociétés d’auteurs de 121 pays représentant plus de 3 millions de créateurs et ayant droits.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU