Jean-Louis Foulquier, père des Francofolies et figure de la radio française, s’en est allé

Publié le

Hommage

Fondateur des Francofolies, voix des mythiques émissions Studio de nuit ou Pollen, Jean-Louis Foulquier s’est éteint à l’âge de 70 ans, des suites d’une longue maladie. L’ensemble du monde de la radio et de la musique salue la mémoire de ce "curieux et inlassable passionné".

Jean-Louis Foulquier, père des Francofolies et figure de la radio française, (...)Jean-Louis Foulquier, fondateur des Francofolies et célèbre voix de la radio française s’est éteint à l’âge de 70 ans des suites d’une longue maladie. Sa mort a été annoncée par France Inter, mardi soir. Entré en 1965 à l’ORTF (Office de radiodiffusion télévision française), il y officie d’abord comme standardiste de nuit.

Pendant plus de 40 ans sur France Inter, avec de mythiques émissions comme Studio de nuit ou Pollen, et pendant 20 ans à la direction du festival des Francofolies de La Rochelle, Jean-Louis Foulquier a cherché constamment à faire émerger de jeunes talents, et aura permis l’éclosion de Renaud, Bernard Lavilliers ou encore Patricia Kaas. Il avait également lancé, il y a 15 ans, le chantier des Francos, programme de perfectionnement artistique et professionnel pour jeunes artistes ou décliné le concept du festival en Bulgarie, en Belgique en Argentine, au Chili à Berlin...

Jean-Louis Foulquier aura consacré une grande partie de sa carrière à faire connaître la chanson française dont il était devenu un véritable ambassadeur. Depuis l’annonce de son décès, les hommages du monde de la musique et de la radio se multiplient.


Lire l’article d’hommage de France info.



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU