JazzShuttle, initiative d’échanges franco-britanniques en faveur du jazz

Jazz

La Sacem et l’Afijma, avec le concours du British Council, se sont associées pour fonder JazzShuttle, nouvelle initiative pour encourager la collaboration franco- britannique dans le domaine du jazz de création et des musiques improvisées.

JazzShuttle, initiative d'échanges franco-britanniques en faveur du (...)Ce fonds est créé pour encourager la création et la diffusion de nouveaux projets. JazzShuttle a pour but de favoriser une dynamique d’échanges culturels, un enrichissement et un élargissement du dialogue artistique entre les deux pays. En préfiguration depuis 2011, ce projet veut inciter à des rencontres entre festivals et clubs français et britanniques pour promouvoir des créations diffusées dans les deux pays.

JazzShuttle intervient dans le financement et l’accompagnement de projets, qui doivent respecter certaines conditions afin d’être admissibles au fonds :

• La rencontre de musiciens français et britanniques pour un projet commun,

• La préparation conjointe d’une création ou d’un nouveau répertoire,

• La diffusion du projet dans au moins un festival ou club en France comme au Royaume-Uni.

Chaque projet est examiné par un comité d’experts et de professionnels reconnus dans le domaine du jazz et pourra recevoir un soutien financier et logistique de la part de la Sacem, de l’Afijma et du British Council. Ce comité se réunit deux fois par an pour sélectionner les projets artistiques qui bénéficieront du soutien de JazzShuttle. Seuls les clubs et les festivals, en France ou au Royaume-Uni, peuvent soumettre un projet.

7 projets ont d’ores et déjà été sélectionnés pour 2013. D’autres projets (entre 3 et 6) seront présentés au comité JazzShuttle pour une validation au printemps 2013.

Pour plus d’informations :

Afijma
76 rue de Ménilmontant

Tél : 33 (0)1 42 36 00 12
Fax : 33 (0)1 42 36 00 32
E-mail : contact@afijma.asso.fr

Les premiers projets soutenus en 2013

- N°1 - Laurent Dehors / Matthew Bourne

4 concerts : en juin 2013 à Luberon Jazz, en septembre 2013 au Vortex, au RDV de l’Erdre et à la Dynamo

- N°2 - Donkey Monkey (Eve Risser & Yuko Oshima) + Chris de Bezenac + Chris Charkey (Ex Trio VD)

Résidence de 4 jours en Angleterre et à Paris

6 concerts : à l’été au Manchester Jazz Festival, à l’automne à la Dynamo