Jazz : une scène créative en région

Publié le mardi 30 avril 2013

Rencontre

Les 14 et 15 juin, deux journées de réflexion sur l’insertion professionnelle des jeunes musiciens de jazz auront lieu à Chalon-sur-Saône. 2 jours, 3 ateliers, 6 concerts, 1 thème : l’émergence.

Organisées les vendredi 14 et samedi 15 juin 2013à Chalon-sur-Saône par le Centre régional du jazz en Bourgogne, le Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon, en collaboration avec L’Arrosoir Jazz-Club, ces rencontres professionnelles auront pour thème : « Jazz : une scène créative en région » et seront ponctuées de concerts, illustrations de la vitalité du jazz créatif d’aujourd’hui.

Entre formation artistique et parcours professionnel et avec l’aide de différents acteurs (lieux d’enseignement, lieux de diffusion, structures d’accompagnement, agents…), comment le jeune musicien peut-il espérer vivre de son art ? Telle est la question fondamentale tant pour la création musicale en général que pour la structuration de la filière jazz que se propose de poser ce forum.
Ouvert au public, il sera composé de trois ateliers où le partage des expériences les plus diverses permettra à chacun de trouver « sa voie » et de conjuguer l’affirmation de sa personnalité artistique et son avenir professionnel. Ces ateliers devraient intéresser particulièrement les élèves, les musiciens, les enseignants, les directeurs d’établissements et les professionnels de la culture, pour réfléchir ensemble aux nécessaires questions que pose l’émergence et la professionnalisation des jeunes musiciens de jazz.

Le programme du forum

1er atelier : « De l’affirmation à l’insertion artistique du jeune musicien de jazz »
Vendredi 14h - Théâtre Piccolo

Entre le développement d’une identité artistique et la préparation au métier de musicien dans ses dimensions prosaïque et entrepreneuriale, les structures d’enseignement peuvent -et doivent-elles proposer un accompagnement exhaustif ? Quels autres relais offrent aux jeunes musiciens la possibilité d’une professionnalisation plus fluide ?

Atelier animé par Robert Llorca, directeur du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon.
Invités : Gilles Labourey, directeur de l’IMFP de Salon-de-Provence
Olivier Py, coordinateur du département jazz du Conservatoire à rayonnement régional du Grand Chalon,
Jean-Charles Richard, coordinateur du département jazz et musiques improvisées du Conservatoire à rayonnement régional de Paris et directeur artistique de l’Orchestre de Jeunes Musiciens Rhônalpins
Hervé Sellin, professeur du département jazz, coordinateur de la formation au CA de jazz au sein du département pédagogie du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris


2e atelier : « Et ailleurs ? Regards sur l’enseignement du jazz et l’émergence en Europe »
Samedi 10h - Auditorium du conservatoire

Cet atelier sera l’occasion de se décentrer par rapport à la situation de l’enseignement du jazz et de la professionnalisation des jeunes musiciens en France : l’exemple de voisins européens permettra de mieux saisir les enjeux de l’émergence artistique en termes de philosophie, d’organisation et d’accompagnement.

Atelier animé par Bernard Descôtes, directeur du Pôle d’enseignement supérieur de la Musique en Bourgogne
Invités : Arthur Bernstein, directeur du Liverpool Institute for the Performing Arts (LIPA) (Royaume-Uni),
Renato Meucci, directeur du Conservatoire de Novara (Italie),
Isabelle Replumaz, spécialiste de la question de l’insertion des musiciens sur le territoire européen
Hervé Sellin, département jazz du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris, partenaire des Jazz Masters européens (EUJam)


Atelier 3 : « Quelles carrières ? Vivre (de) son projet artistique ? »
Samedi 14h30 - Auditorium du conservatoire

La question de la carrière en soulève bien d’autres : celle de la réussite, du « but » à atteindre qui renvoie aussi bien au rôle de l’artiste au sein de la société qu’à l’intime. Entre rencontres impromptues ou provoquées, envies profondes et vision stratégique, comment se font les choix et comment s’inscrire dans la durée ?

Atelier animé par Alex Dutilh, journaliste et producteur à France Musique
Invités : Clément Gibert, saxophoniste, clarinettiste et compositeur, fondateur du collectif Musique en Friche et membre du collectif ARFI,
Hélène Labarrière, contrebassiste et compositrice,
Thomas de Pourquery, saxophoniste et compositeur, créateur du Brain Festival,
Olivier Py, saxophoniste et compositeur, coordinateur du Département Jazz au CRR de Chalon-sur-Saône
François Raulin, pianiste compositeur et arrangeur, co-fondateur et co-directeur artistique du collectif La Forge

Plus d’informations



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU