"Jazz migration" et "Jazz émergence" : insertion, accompagnement, diffusion

Publié le mardi 23 novembre 2010

Insertion professionnelle

"Jazz Migration" et "Jazz Emergence" sont deux opérations originales d’insertion professionnelle, deux programmes de diffusion et d’accompagnement en faveur de jeunes groupes de jazz français. L’un fête ses 10 ans d’existence et est porté par l’Afijma et la FSJ, l’autre est nouveau et réalisé par quatre écoles de la Fneijma.

Jazz Migration, qui fêtera en 2011 ses 10 ans d’existence, est une opération phare élaborée conjointement par l’Afijma et la Fédération des scènes de jazz.
Jazz Emergence est un tout nouveau projet interrégional parrainé pour cette première édition par Médéric Collignon. Cette initiative d’insertion professionnelle est réalisée en synergie avec quatre festivals de jazz par quatre écoles membres de la Fneijma : l’APEJS, l’IMFP, Jazz à Tours et Music’Halle.

JAZZ EMERGENCE 2011

Quatre écoles de jazz et de musiques improvisées, l’APEJS à Chambéry, l’IMFP à Salon-de-Provence, Jazz à Tours et Music’Halle à Toulouse, ont décidé d’unir leur force "afin d’optimiser le lien formation/création/diffusion en réunissant quatre groupes issus de quatre centres de formation professionnelle de quatre régions de France dans le domaine du jazz et des musiques improvisées".

Les quatre groupes participant à cette première édition de "Jazz Emergence" se produiront sur quatre concerts organisés dans le cadre d’un partenariat festival/Centre de formation : "Ainsi nous leur proposons de gravir les marches de la notoriété quatre à quatre".
- Pour l’IMFP : 1 concert lors de Jazz Up Festival d’Avoriaz (mars 2011)
- Pour Music’Halle : 1 concert lors du festivalJazz in Marciac (août 2011)
- Pour l’APEJS : 1 concert lors du Savoie d’Jazz Festival (octobre 2011)
- Pour Jazz à Tours : 1 concert lors du festival Emergences (novembre 2011)

Les quatre groupes sélectionnés, issus des quatre écoles initiatrices de ce projet, sont :
- Aquarium Orchestra, pour l’APEJS
- Kempachy, pour l’IMFP
- Ras, pour Jazz à Tours
- Alfie Ryner, pour Music’Halle

Le lundi 6 décembre une présentation, suivie d’un concert de ces quatre groupes, aura lieu sur invitation (bernadettedesaubes@yahoo.fr) au Duc des Lombards (Paris 1er)

JAZZ MIGRATION 2011

En 2002, l’Afijma s’est mobilisée dans la réalisation concrète d’une action collective visant à valoriser sur le plan national de jeunes talents que chaque membre de son réseau soutenait déjà individuellement en région. Le programme Jazz Migration a eu comme première ambition d’encourager et d’accompagner ces jeunes artistes dans leur aventure de création en leur donnant des opportunités de rencontres avec les publics et les professionnels concernés.

Trois groupes sont annuellement sélectionnés, sur propositions des membres de l’Afijma, pour se produire dans les festivals du réseau. L’année 2008 fut marqué par un tournant important dans le projet Jazz Migration, puisque la FSJ, forte de ses 28 lieux de diffusion, s’y est associée afin de porter encore plus loin cette action, les buts qu’elle poursuit et les valeurs qu’elle défend. En 10 années d’existence, ce sont plus de 350 concerts pour une trentaine de formations différentes qu’aura ainsi permis Jazz Migration. Les deux réseaux, qui représentent 60 lieux de diffusion possibles, offrent aux trois groupes sélectionnés chaque année, des opportunités plus larges de rencontres avec le public et les professionnels du spectacle, aussi bien en club qu’en festival.

Les trois groupes lauréats qui donneront plus de 40 concerts tout au long de l’année 2011 prochaine sont :
- Le trio nantais SIDONY BOX composé de Manuel Adnot (GT), Arthur Narcy (BT) et Elie Dalibert (SAA). Un album a été enregistré au Pannonica en 2010 et sortira en décembre prochain sur le label Yolk.
- Q, trio parisien qui n’a pas peur de se nourrir de rock et de free-jazz. Il est composé de Julien Desprez (GT et créateur du collectif COAX), Sylvain Darrifourq (BT) et Fanny Lasfargues (CO)
- MeTaL-O-PhoNe, trio composé de Benjamin Flament (VIB), Joachim Florent (CO) et Elie Duris (BT) . Un premier album de ce trio vient d’être publié sur le label du collectif COAX.

Pour plus d’information sur ces 3 groupes qui se produiront le 30 novembre à l’occasion d’une soirée inaugurale à la Dynamo de Banlieues Bleues, voir ici.