Jazz News, nouveau magazine sur le jazz

Publié le

Media

Thomas Boudrant, ancien responsable de publicité à Jazz Magazine puis à So Jazz, a décidé de créer un nouveau magazine mensuel dont le premier numéro sera en kiosque le 15 avril avec Youn Sun Nah en couverture.

Jazz News, nouveau magazine sur le jazzQuelle audace ! Sans l’appui d’aucun partenaire de presse ou de finance, Thomas Boudrant se lance tout seul dans la création d’un nouveau magazine Jazz News en fondant la société éditrice Velvet. La presse jazz nationale compte actuellement deux magazines distribués en kiosque : Jazz Magazine/Jazzman et le tout nouveau So Jazz. Rappelons que les deux autres revues Le Bulletin du Hot Club de France et ImproJazz ne se vendent que par abonnement. N’oublions pas aussi Jazz Hot, la revue internationale de jazz fondée en 1935 par Charles Delaunay. Sa périodicité est actuellement trimestrielle, à savoir 4 numéros par an.

Romain Grossman, le rédacteur en chef de So Jazz (filiale du magazine suisse Vibrations) prend les rênes éditoriales de Jazz News. L’équipe est constituée en grande majorité d’anciens collaborateurs de Jazzman. À savoir, Jacques Denis, secrétaire de rédaction, Vincent Bessières, Thierry Lepin, Francisco Cruz, Sebastian Danchin, Thierry Pieremarti (correspondant aux USA), plus Mathieu Durand et Arnaud Robert.

Jazz News sera un magazine mensuel (10 numéros par an) tiré à 22 000 exemplaires et distribué par les MLP. Les dates de parution sont le 15 de chaque mois, avec bouclage le 28 de chaque mois. Le prix au numéro a été fixé à 4,90 €.

Sa ligne éditoriale s’inscrit dans la volonté de balayer toute l’actualité du jazz, discographique et scénique. Les disques particulièrement appréciés par la rédaction seront distingués par le logo "Un Indispensable Jazz News". Thomas Boudrant tient à préciser qu’"à l’image du jazz d’aujourd’hui, la maquette de Jazz News se veut moderne et actuelle".
On souhaite bon vent à ce nouveau magazine.

Nouveau ? En fait il n’est pourtant pas aussi nouveau que le croit Thomas Boudrant. Il ignorait en effet qu’en décembre 1948, avant la création de Jazz Magazine, Eddie Barclay publia Jazz News, revue mensuelle de petit format qui ne connut que onze numéros. Le Centre d’information du jazz les possède tous dans son fonds documentaire. C’est dans cette revue que Boris Vian qui en fut le responsable de la rédaction fit ses débuts de "critique de Jazz". Plusieurs musiciens (Hubert Fol, Claude Abadie, Eddy Bernard, Hubert Rostaing, etc.) y collaborèrent.

Plus d’informations :

- Thomas Boudrant
- Tél. : 06 85 75 83 11
- email : thomas.boudrant@orange.fr


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU