"JAZZ 2DAY ?" Radioscopie d’une filière en questionnement

Publié le mardi 13 septembre 2011

Rencontre

Domaine Musiques et Tourcoing Jazz Festival organisent, en partenariat avec le magazine Jazz News, à la Maison Folie Hospice d’Havré (Tourcoing) les 14 et 15 octobre, deux journées de réflexion, de débats, d’échanges sur la place du jazz dans le paysage culturel et dans notre société.

Ces deux journées de réflexion, de débats, d’échanges tenteront de dresser une sorte d’état des lieux, de "radioscopie" d’une discipline en recherche et mouvements continuels.
Ouvertes à tous, ces rencontres ont pour but de faire le point sur le milieu artistique et professionnel du jazz au travers de thématiques essentielles telles que : la formation, la filière professionnelle, les réseaux et les politiques publiques. Elles seront rythmées par différents débats alimentés d’une part par les contributions des intervenants, mais également par les nombreux échanges prévus avec le public.
En invitant des acteurs français mais aussi des personnalités étrangères, cet événement souhaite non seulement prendre le pouls du jazz en France mais aussi mettre en perspective les problématiques abordées par le prisme de points de vue extérieurs à nos frontières.

Programme détaillé de "Jazz2Day ?" :

Vendredi 14 octobre
10h00 – 10h30 : Introduction aux journées
10h30 – 12h00 : Débat d’ouverture : « Regards croisés sur la place du jazz aujourd’hui »
Modérateur : Alex Dutilh
Intervenants : Armand Meignan (Afijma / Europa Jazz Festival), Sébastien Vidal (Duc des Lombards / TSF Jazz / Festival Django Reinhardt), Didier Lockwood (artiste / CMDL), Daniel Yvinec (artiste / ONJ), Olivier Roueff (Chercheur au CNRS (PRINTEMPS)), Romain Grosman (Jazz News) John Cumming (London Jazz Festival / Serious)*
Ce débat d’ouverture, en guise d’introduction aux rencontres, est composé de (fortes) personnalités artistiques et aura pour objectif de nourrir les débats qui suivront à travers différents témoignages. La situation du jazz aujourd’hui sera examinée sous différents angles - artistique, culturel, esthétique, économique, sociologique, etc. - de manière très ouverte.

14h00 – 15h30 : Débat 1 : « Construire son parcours d’artiste : de la formation aux réalités du métier »
Modérateur : Alex Dutilh
Intervenants : Didier Lockwood (artiste / CMDL), Stéphan Le Sagère (Fneijma), Maarten Weyler (Conservatoire Gand - BE), Pierre de Bethmann (artiste), Riccardo Del Fra (artiste / CNSM), John Cumming (Take 5)
Un artiste doit savoir puiser dans plusieurs ressources afin de construire et développer son projet. Où et comment se situe l’enseignement dans ce parcours ? Qu’en est-il de l’enseignement du jazz en France et comment est-il organisé ailleurs ? De la transmission informelle à l’enseignement académique, il existe une diversité d’approches et de réponses...

Débat 2 : « La filière artistique : rôles et interactions des différents acteurs de la chaîne »
Modérateur : Alex Dutilh
Intervenants : Daniel Yvinec (artiste / ONJ), Tuur Florizoone (artiste - BE), Peter Orins (Collectif Muzzix), Reno Di Matteo (Anteprima Productions), Stéphane Portet (Sunset-Sunside), Patrick Shuster (Naïve), John Cumming (London Jazz Festival / Serious)*
L’artiste doit concevoir son itinéraire professionnel dans un secteur complexe et évolutif. Une bonne compréhension du fonctionnement des acteurs et des différents métiers est indispensable. Les artistes maîtrisent-ils suffisamment bien le fonctionnement de leurs interlocuteurs ? Comment sont-ils perçus par les acteurs de la filière ? Quel dialogue entre les artistes et la filière ?

17h30 – 18h00 : Synthèse par Alex Dutilh

Samedi 15 octobre
09h30 – 11h00 : Débat 3 : « Les réseaux : une ressource devenue incontournable pour les artistes ? »
Modérateur : Marc Cerdan
Intervenants : Mik Torfs (JazzLab Series – BE / JazzPlaysEurope), Antoine Bos (Afijma / Europe Jazz Network), Françoise Dupas (Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées), Jérémie Ternoy (artiste)
Le réseau consiste incontestablement en un outil important dans le milieu du jazz et non seulement pour les structures qui en font partie mais également pour les artistes qui en bénéficient. Quelles solutions concrètes apportent ces réseaux au niveau de la diffusion mais également au niveau de la création et de l’artistique ? Quels avantages, quels inconvénients ? Comment sont-ils perçus par les différents acteurs ?

11h30 – 13h00 : Débat 4 : « Jazz et politiques publiques »
Modérateur : Patrick Dréhan
Intervenants : Guy Marseguerra (CNV), Olivier Bernard (SACEM), Jany Rouger (Vice-Président du Pays du Bocage bressuirais chargé de la culture, Vice-président de la FNCC, Fédération Nationale des Collectivités Territoriales pour la Culture), Jacques Bonnardel (JazzsRa), André Cayot (Ministère de la Culture), Denis Le Bas (Jazz Sous Les Pommiers)
La filière se dit fragilisée aujourd’hui : faut-il construire une nouvelle politique pour le jazz ? Quelle place pour cette esthétique musicale dans le secteur des “musiques actuelles” ? Souffre-t-elle d’un manque de reconnaissance de la part des sociétés civiles ? Qu’en est-il de la structuration du secteur ?

13h00 – 14h30 déjeuner

14h30 – 16h30 : Débat de clôture : « Jazz(wo)man aujourd’hui : à quel prix ? »
Modérateur : Pascal Anquetil
Intervenants : Reno Di Matteo (Anteprima Productions), Laurent Coq (artiste / Jazzmin), Mohamed Gastli (Bee Jazz), Christophe Deghelt (Deghelt Productions), Eric Legnini (artiste), Marion Piras (Inclinaisons), Géraldine Laurent (artiste).
Savoir se frayer un chemin dans les méandres du réseau professionnel, entretenir ses relations et se faire connaître, déborder de compétences et s’investir sans compter, sans oublier de maîtriser son instrument... Telles sont les aptitudes impératives d’un musicien de jazz aujourd’hui, ce domaine n’étant pas épargné par le contexte économique actuel. « La révolution de Jazzmin », lancée par Laurent Coq en avril dernier, est née des difficultés d’aujourd’hui pour aborder la question de l’avenir et tenter de sortir de la situation de crise.

Informations :
- www.domaine-musiques.com