Iomma, le marché des musiques de l’océan Indien

Publié le mardi 19 mai 2015

Salon

Du 1er au 4 juin, l’Ile de la Réunion accueille la 4e édition du Iomma, le marché des musiques de l’océan Indien. 4 jours de showcases, d’ateliers et de rencontres professionnelles pour accompagner la professionnalisation de la filière musicale de la zone océan Indien par la mise en réseau des acteurs de l’industrie musicale.

Après le succès de ses trois premières éditions, le Iomma revient du 1er au 4 juin sur l’île de la Réunion, pour assurer son rôle de première plateforme de l’industrie musicale de l’océan Indien. Ce marché favorise les échanges, rencontres et opportunités entre les artistes et professionnels de l’Océan Indien tout en construisant un pont vers les acteurs de l’industrie musicale venant d’Europe, d’Australie, d’Amérique et d’Asie. L’ambition de cette 4ème édition est de poursuivre sa mission d’accompagnement à la professionnalisation de la filière musicale de la zone Océan Indien et de mise en réseau des acteurs de l’industrie musicale du monde entier à travers un vaste programme de rencontres professionnelles.

Une série de rencontres sous forme de conférences/ateliers seront proposées au cours desquelles un panel de professionnels se retrouvera autour d’un thème ou d’une problématique qui concerne le secteur musique de la zone, et proposera des solutions en vue d’améliorer les conditions d’évolution des artistes de l’Océan Indien. Le salon propose également des "one-to-one" : les artistes et/ou professionnels locaux auront la possibilité de rencontrer les professionnels venus d’autres régions (programmateurs, labels, tourneurs, managers, etc…) dans le cadre d’un rendez-vous en face à face. Chaque professionnel se rendra disponible pendant deux heures et les personnes souhaitant les rencontrer pourront le faire l’une après l’autre pour une durée maximale de 15 minutes. Enfin, une vingtaine de groupes d’artistes de la Réunion et de l’Océan indien se produiront en showcase de 30 à 45 min devant un public de professionnels et amateurs. L’accès aux concerts est gratuit et ouvert au grand public. La programmation artistique sera représentative des musiques de l’Océan Indien et la sélection des artistes fait l’objet d’un appel à candidature sorti en février 2015.

En 2013, le Iomma avait rassemblé 250 professionnels locaux et internationaux (programmateurs, tourneurs, producteurs, institutions, médias) provenant de plus de 20 pays et 19 groupes de tout l’Océan Indien (Madagascar, Ile Maurice, Les Seychelles, Les Comores, la Réunion, l’Afrique du Sud, Kenya, l’Inde, l’Australie), lors de 3 journées et 4 soirées engendrant plus de 500 rendez-vous entre professionnels extérieurs et locaux.


Informations et inscriptions en ligne



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU