Interroger et améliorer sa politique de développement des publics

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Objectifs :
Acquérir un cadre méthodologique de construction d’une politique de développement des publics. Découvrir des bonnes pratiques et des retours d’expérience issus d’autres structures. Mettre en application la méthode par des cas pratiques : réflexion individuelle et collective sur la politique de développement des publics de sa propre structure (diagnostic et pistes de travail). Renforcer ses capacités de travail collaboratives.

Publics concernés : acteurs opérationnels de festivals et de salles de concerts (chargé de communication, chargé de développement des publics, chargé de l’action culturelle, chargé de billetterie, programmateur, ...) souhaitant outiller et renforcer la transversalité et le caractère opérationnel de leurs réflexions sur les publics.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 400,00 €
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Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Concepts et notions
- De quoi parle-t-on ? Publics, développement des publics, action culturelle, médiation culturelle, marketing, marché, prescripteurs...

Les enjeux du développement des publics
- Identifier les enjeux du développement des publics : culturels, économiques, institutionnels, politiques
- Comprendre et analyser les méthodes de connaissance des publics

Ciblage et stratégie
- Organiser la collecte des données
- Analyser son positionnement stratégique (forces, faiblesses, opportunité, menaces)
- Construire une matrice de ciblage et de segmentation des publics
- Mettre en place les outils de développement des publics : logiques de volume – conquête, élargissement... vs logiques de valeur – fidélisation, ressources propres et panier moyen, services annexes...

Leviers de développement et retours d’expériences
- Mettre en place des leviers de développement
- Analyser les retours d’expériences : Offre et services, Action et médiation culturelle, Communication, Tarification, Partenariats / Prescriptions, Numérique...

Numérique
- Optimiser la gestion des données
- Intégrer les différents outils numériques importants : CRM, billetterie, e-mails, réseaux sociaux...

Cas pratiques
- Définir la préfiguration d’un plan de développement des publics

Intervention : Élias Lecocq (consultant, formateur)

Pré-requis : expérience dans le domaine

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

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Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.



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Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un chèque (ou virement) d'arrhes de 30 % du prix de la formation. Le chèque ne sera pas encaissé avant le 1er jour de la formation et vous sera rendu en cas de prise en charge.

Passé ce délai, un rappel automatique vous sera envoyé. Si vous n'avez pas repris contact avec nous à ce moment-là pour nous expliquer votre situation, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

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