International : les clés de la sous-édition

formation proposée à distance

Un module d’expertise dans le domaine de l’édition musicale proposé en partenariat avec l’ACDMF, la CSDEM et SACEM Université

Objectifs :
• Comprendre le contexte international à l’échelle macro : s’adapter
• Acquérir les clés de la sous-édition à l’échelle micro : maîtriser
• Développer les bons réflexes pour l’analyse et la collecte des droits : optimiser

Public concerné : Créateurs (auteurs, compositeurs ...), artistes-interprètes, managers, agents d’artistes, comptables et experts-comptables, gestionnaires de droits, personnel de l’édition musicale et de sociétés dont les attributions touchent le secteur de l’édition musicale, tout public issu de la filière musicale, étudiants…
Durée : 1 jour (de 9 h à 17 h 30)

Effectif : à partir de 8 stagiaires

Format en distanciel : 1 journée en classe virtuelle par visioconférence.

Tarif au format à distance : 375 € net (pas de tva sur les formations)

Tarif étudiant : 80 € net (dans la limite des places disponibles)

Lieu : à distance pour la session du 1er février 2021

Inscriptions : inscription auprès de l’Irma-CNM

Publics en situation de handicap : Si vous souhaitez des informations sur l’accessibilité des PMR ou en situation de handicap, contactez-nous : acdmf.asso@gmail.com

Prochaines sessions

Lundi 1er février à distance

formation proposée à distance Se préinscrire

Programme :

Introduction au programme
- Présentation de l’environnement international
- Les fondamentaux
- Contexte évolutif important

Le cadre juridique
- Comment et pourquoi contractualiser avec un sous-éditeur
- Hiérarchie des contrats à l’international
- Usages, points clés et tendances

L’enregistrement des oeuvres
- Principes généraux v. qu’est ce qui améliore une déclaration ?
- Traitement par les OGC et spécificités

Les droits, leur flux et analyse
- Les règles de répartitions et chronologie
- Clés de lecture de relevés de droits (partenaires et OGC)
- Analyse et contrôle (outils de tracking et leur prise en compte)
- Fiscalité

Interventions : Experts de l’international :
Lucie Bienfait (Copyright & Royalties, International manager, 22D Music Group)
Vincent Chéry (Responsable Vérification Droits Étrangers, Sacem)

En partenariat avec l’ACDMF : Association pour la Création et la Diffusion de la Musique Française, organisme de formation de la CSDEM (Chambre Syndicale de l’Edition Musicale) et Sacem Université.

Pré-requis : aucun

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, méthode pédagogique la plus adaptée aux stagiaires, au contenu à faire passer et aux objectifs pédagogiques, en privilégiant les échanges avec les stagiaires, notamment à travers des exercices pratiques

Modalités d’évaluation : Évaluation des stagiaires en cours et/ou en fin de session, sous forme de QCM, attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Date de dernière mise à jour de cette page : 15/12/2020

Nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux formations du CNM-IRMA.

Voici quelques explications pour vous aider dans votre démarche.

Vous réglez la formation personnellement ou vous demandez une prise en charge pour vous même. Inscrivez-vous comme particulier.

Votre formation est prise en charge par votre employeur ou par votre entreprise (travailleur indépendant), ou votre employeur demande une prise en charge à un organisme, inscrivez vous dans la catégorie entreprise.

Pensez à nous fournir les informations qui nous permettrons de vous aider au mieux dans votre démarche de formation.

Nous vous enverrons un devis, un contrat de formation et le programme de la formation (si la session n'est pas complète). Vous serez alors pré inscrit·e, et vous pourrez, si besoin, contacter votre Opco ou Pôle emploi.

Vous aurez ensuite 4 semaines pour confirmer cette pré inscription en nous envoyant le contrat signé accompagné d'un virement (ou chèque) d'acompte de 30 % du prix de la formation. Ces sommes vous seront remboursées en cas en cas de prise en charge ou d'annulation dans les délais de nos CGV.

Des rappels automatiques vous seront envoyés. Passé ce délai, si vous n'avez pas repris contact avec nous, vous aurez alors perdu votre réservation.

Si votre situation change (vous demandez finalement une prise en charge par exemple) veuillez nous le signaler rapidement.

Une question sur la formation ?
Contactez-nous par email ou par téléphone au 01 43 15 11 11 (10h-13h / 16h-18h)

Bulletin de pré-inscription

Type
Particulier
[Obligatoire]

Envoyez le devis et le programme à votre conseiller-e. S'il donne un avis favorable, nous saisirons un devis AIF directement sur le site de Pôle Emploi). Pôle Emploi est censé donner une réponse dans un délai de 15 jours. Comptez plutôt 1 mois pour plus de tranquillité.

Employeur

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou toute demande spécifique via notre formulaire en ligne.

Nos domaines de formation