International Jazz Day 2e édition : demandez le programme

Publié le mercredi 24 avril 2013

Jazz

Après le succès de la première célébration, l’Unesco, en partenariat avec le Thelonious Monk Institute of Jazz (TMIJ), parraine la deuxième journée internationale du Jazz, le 30 avril 2013.

Cette Journée est destinée à sensibiliser la communauté internationale aux vertus du jazz comme outil éducatif, et comme vecteur de paix, d’unité, de dialogue et de coopération renforcée entre les peuples.

L’année 2013 marquera le début de la décennie internationale des personnes d’ascendance africaine, sur le thème "reconnaissance, justice et développement pour les personnes d’ascendance africaine", autre temps fort que l’ONU soutiendra. L’Afrique, où le jazz trouve ses origines, sera donc doublement à l’honneur cette année.

En Avril 2012, Herbie Hancock, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO et le Thelonious Monk Institue of Jazz ont piloté et organisé les évènements partout dans le monde. Les légendes du jazz se sont réunies lors d’évènements phares organisés au siège de l’UNESCO à Paris, au siège des Nations Unies à New-York, ainsi qu’à Congo Square, jardin emblématique à la Nouvelle-Orléans. D’Alger à Buenos Aires, de Kuala Lumpur à Varsovie, de Lomé à Santo Domingo, plus d’une centaine de pays ont célébré cette journée.

A la suite de la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 2011, le 30 avril fut décrétée Journée internationale du Jazz.

International Jazz Day à Paris : le programme

Avec l’association Paris Jazz Clubs, le quartier du Châtelet à Paris, au cœur duquel se trouvent quatre des clubs de jazz les plus réputés vibrera aux airs de jazz durant 24h : 1 jour, 4 sites (Duc des Lombards, Baiser Salé, Sunset-Sunside), 12 heures, 28 concerts, 48 événements et show cases

Aux ateliers succèderont également des tables rondes et des concerts de jazz quse poursuivront pendant toute une nuit blanche.

Au menu dee « Jazz Talk » : « Faire un disque aujourd’hui », « Jazz, Résistance et Esclavage », Qu’est-ce qu’un éditeur », « La promotion aujourd’hui », Tout ce que avez voulu savoir sans oser le demander à un professionnel de la profession », etc


Tous les événements sont en entrée libre, de 14h à 2h (dans la limite des places disponibles)

Plus d’informations sur le site de Paris jazz club

> Inscriptions sur Jazzday Paris pour pouvoir accéder aux événements.



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU