Insight data blog : la plateforme d’analyse big data de Spotify

Publié le jeudi 11 septembre 2014

Numérique

Spotify et sa filiale The Echo Nest lançent Spotify Insight data blog, plateforme d’analyse de big data, à destination des journalistes, blogueurs, professionnels de la musique ou simplement des passionnés. Avec comme premier article la migration musicale depuis Berlin, Londres et Paris.

Comment un son devient un tube ? Préférer écouter du Roy Orbinson plutôt que du Skrillex, qu’est ce que cela implique ? Comment la musique se diffuse-t-elle depuis son pays de production ? Autant de questions (et bien d’autres) sur lesquelles Spotify et sa filiale The Echo Nest entendent apporter au public des réponses, en se basant sur une analyse des datas en sa possession. Pour cela, la plateforme suédoise lance Spotify insight data blog.

C’est le journaliste Eliot van Buskirk, ex magazine Wired, et ex CNet, fondateur de Evolver.fm, qui prend en charge la responsabilité éditoriale d’Insight data blog. Il avait rejoint The Echo Nest en 2010. Ce blog est à destination des journalistes, blogueurs, professionnels de la musique ou simplement des passionnés de musique. Chaque article sera basé sur des millions voir des milliards de données impliquant algorithme, recherche scientifique et big data.

Londres, Paris et Berlin : comment s’exportent leurs musiques ?

C’est l’objet du premier article réalisé sur la plateforme. A partir des données à sa disposition, celui-ci analyse la propagation de la musique depuis Londres, Paris et Berlin, en étudiant les genres musicaux qui ont vu le jour dans ces trois capitales européennes. L’article est accompagné d’un micro-site qui montre la migration musicale de ces différentes villes sur une carte. Londres est celle qui a influencé le plus grand nombre de villes (47 retenues par Spotify), situées aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Paris, de son côté, étend l’influence de la french touch, des yéyés et de la chanson en Amérique latine et en Asie, quand Berlin apparaît plus européo-influente.


Visiter

Spotify Insight data blog



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU