Innovation et musique

Pôle service

Afin d’accompagner le secteur musical dans ses mutations, l’IRMA s’engage dans une mission d’accompagnement et de ressources dédiée à l’innovation au service de la musique. Son objectif est de favoriser la rencontre et le partage de connaissances entre ces différents mondes, notamment par la mise en place d’actions et de services adaptés.

La musique est intrinsèquement liée à l’innovation, de par sa nature créative comme par ses moyens techniques de production/diffusion. À l’aube des années 2010, pour sortir d’une longue décennie de "crise du disque", les mondes de la musique et de l’innovation technologique se sont petit à petit rapprochés pour collaborer, trouver des solutions, et ont finalement fait éclore un marché numérique de la musique porté aujourd’hui par le streaming et de nombreux services associés.

C’est dans ce contexte et pour accompagner ces évolutions que l’IRMA a formalisé une mission "Innovation & Musique" qui vise à :

  • informer et conseiller les acteurs de la musique sur les services innovants leur permettant de développer leurs activités ;
  • accompagner les startups et porteurs de projet innovant dans leur connaissances des fonctionnements professionnels et économiques de la musique ;
  • favoriser la rencontre entre acteurs de la musique et de l’innovation, qu’il s’agisse d’innovation technologique (musictech) ou d’innovation sociale (ESS, RSO/RSE, développement durable…).

Maxime Thibault, chargé de ressources "Innovation & Musique"

« Le but est d’aider à la construction de l’industrie de demain, en travaillant sur les échanges et le partage de connaissances entre les univers poreux de la musique et de la tech. »

Services et actions proposés :

CONSEIL

  • Conseil / orientation pour l’innovation

Chaque mercredi après-midi, Maxime Thibault, chargé de la ressource pour l’innovation et la transition écologique à l’IRMA, reçoit les porteurs de projets et les entrepreneurs sur rendez-vous.
Une orientation et des conseils sont apportés sur le fonctionnement sectoriel de la musique, sur le positionnement du projet innovant et sur les partenariats envisageables.
Faire une demande de rendez-vous

  • Ingénierie et consulting

Maxime Thibault intervient dans le cadre des organismes et des dispositifs d’accompagnement (French Tech Culture, Créatis, Cap Digital, Printemps Music&Tech, Visual Music etc.) pour conseiller en matière de structuration et de développement de réseaux. Sur demande, il intervient également auprès des startups incubées par ces partenaires.


ÉVÉNEMENT

  • MaMA INvent, espace Musique & Innovation

Depuis 2015, le festival et convention professionnelle MaMA (qui se déroule chaque année sur 3 jours en octobre à Paris) confie à l’IRMA le développement de son espace dédié à l’innovation. Nom de code : MaMA Invent.
Véritable programme pour accélérer les échanges entre professionnels de la musique et de l’innovation, MaMA Invent est l’événement qui embrasse tous les enjeux de la transformation numérique du secteur de la musique. Au programme : trois journées thématiques (artiste, spectacle, business / promo) avec un marché des prestataires innovants, des conférences & keynotes, des workshops, des pitch sessions de startups, etc.

  • Interventions et conférences

En tant qu’organisateur ou invité, l’IRMA intervient sur les sujets Musique & Innovation dans le cadre de rencontres professionnelles, de salons ou de jury (pitch et startups contests). Exemples d’interventions : BIG - BPI InnoGeneration, Midem, Salon de la Radio, BIS de Nantes, Forum Entreprendre dans la Culture, France Attractive, etc.


DONNÉES / CONNAISSANCES

Enquête et annuaire « Startups de la musique »

En octobre 2017, l’IRMA a publié la deuxième enquête sur les startups françaises intervenant dans le domaine de la musique, publication complétée par un annuaire des 334 startups interrogées et référencées à cette date dans la base de données professionnelles de l’IRMA.
Se procurer l’enquête et l’annuaire Startups de la musique 2017
Écouter la restitution de l’enquête à MaMA Invent en replay




Annuaire « Dispositifs d’accompagnements des startups de la musique »

Afin de compléter les enquêtes Startups de la musique, l’IRMA a publié en avril 2017 l’annuaire des 96 dispositifs qui accompagnent le développement des services innovants de la musique (incubateur, accélérateur, pépinière, fab labs, etc.).
Se procurer l’annuaire Dispositifs d’accompagnements des startups de la musique 2017.


EDITORIAL

  • Lexique des termes MusicTech
    API, algorithme, big data, blockchain, chatbot... ce lexique de l’innovation dans le musique est un outil de compréhension de l’écosystème MusicTech.
  • Starting Blocks
    Portraits de startup de la musique qui présente les services de l’entreprise, mais également le parcours et les idées de ses fondateurs.

NETWORKING

Irmawork

Irmawork.com est la plateforme de networking des professionnels de la musique. Inscrivez-vous et développez-y votre réseau !




Fabrice Jallet, coordinateur du pôle Musique et Innovation (jusqu’en 2020) au micro de CultureVeille pendant le Forum Entreprendre dans la culture 2017 :


Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU