I-Jazz, l’association des producteurs indépendants de jazz

Publié le jeudi 30 avril 2015

Jazz

Anteprima productions, Le Duc des Lombards, Giantsteps, Just looking productions, Le Baiser salé, Loop productions, Sound surveyor, Sunset sunside et Thelonious productions annoncent la création d’I-Jazz, une association des producteurs indépendants de jazz.

Les 9 fondateurs se donnent pour mission de représenter tous les clubs et producteurs indépendants de jazz au sein du Prodiss, de mieux faire connaître la richesse et la diversité des clubs et producteurs de jazz indépendants et des artistes qu’ils représentent, d’être leurs avocats auprès des professionnels comme des institutions publiques, et enfin d’être un centre de ressource, d’observation et d’analyse sur la situation du jazz en France, pour permettre son développement et renforcer son rayonnement international.

Dans un communiqué, l’association explique ses attentes envers les autorités publiques :

- la reconnaissance de leur place centrale dans le "paysage jazzistique français"
- un soutien plus clair et plus fort de leurs différentes actions de promotion du jazz
- plus d’équité et de transparence dans l’attribution des subventions et aides accordées par les pouvoirs publics, sociétés civiles et autres structures d’aide au spectacle vivant
- une participation active dans les instances professionnelles et publiques dédiées au jazz

Un site Internet, actuellement en construction, sera prochainement en ligne.

La création de l’association s’appuie sur un manifeste, reproduit ci-dessous en intégralité :