Howard Becker et les mondes de l’art

Publié le mercredi 1er septembre 2010

Rencontre

Le centre culturel de Cerisy-la-Salle en Basse Normandie, organise un colloque du 5 au 10 octobre autour des "mondes de l’art". L’objectif est de débattre des apports d’Howard Becker et des contributions d’autres chercheurs qui étudient les mondes de l’art d’hier et surtout d’aujourd’hui.

Représentant majeur du courant interactionniste de l’école de Chicago, Howard Becker est un des auteurs dont l’influence a été la plus forte sur le management, la sociologie et l’économie de la culture.

- Direction : Pierre-Jean Benghozi, Thomas Paris.
- Comité scientifique : L. Jeanpierre, A. Keravel, F. Kletz, O. Paulus, O. Roueff, V. Roussel, H. Serry.

Communications prévues (avec débats)

-  Les mondes de l’art  : H. Becker : L’actualité des mondes de l’art, L. Jeanpierre : Outsiders et autres apports de Becker : quelles leçons pour l’art ?
-  Les leçons de la musique et du jazz  : A. Hennion : Sociologie et pragmatique de la musique, M. Perrenoud : "Musiciens de jazz" ? Une catégorie familière à l’épreuve du terrain.
-  Marchés du travail  : M. Buscatto : Ethnographies du travail artistique, S. Dubois : Les mondes de la poésie, P.-M. Menger : Les ressorts sociaux de la création, D. Naudier : Attachées de presse de l’édition littéraire : des chaînons transparents, W. Santagata : Clusters et districts culturels.
-  Les jeunes docteur s face à Becker  : N. Aubouin : Les mondes de l’art émergent, F. Bousson : Mondes de l’art et activité collective : la production d’un disque, K. Hammou : Le monde du rap, M.-A. Le Theule : Les outils de gestion dans les mondes de l’art.
-  Règles et conventions  : P. Flichy : Amateurs et professionnels, M. Hutter : On the coevolution of art worlds and market worlds. Reports from four studies, B. Péquignot : Sociologie des arts : domaines et approches.
-  Les mondes du numérique  : F. Benhamou : La construction de la valeur, V. Rivron : Les nouvelles intermédiations du numérique, B. Zimmerman : Les musiciens électroniques et les nouvelles technologies (le cas de la Chine).

En savoir plus

Formulaire d’inscription


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU