Guide des métiers du spectacle vivant

Filière Spectacle

Spectacle

La CPNEF-SV (Commission Paritaire Emploi-Formation Spectacle Vivant) publie sous forme de guide les référentiels des principaux métiers administratifs, techniques et artistiques du spectacle vivant.

Créé par l’Observatoire des métiers, ce guide répond à un triple objectif : améliorer la reconnaissance des professions, organiser la coactivité et anticiper l’avenir.

Chaque référentiel métier précise les missions, activités, compétences, responsabilité, parcours possibles, évolutions… et le guide constitue ainsi une boîte à outils souple et adaptable en fonction des usages, offrant une aide en matière d’orientation, de professionnalisation, de ressources humaines et de prospective sectorielle.

Le spectacle vivant comptant plus de 200 métiers, seuls les principaux y sont actuellement décrits (cet outil constitue donc un work in progress).

Le guide est disponible en ligne à travers trois volets :

Le site de la CPNEF-SV

Musique et corona virus

Notre base d'infos ressources covid et musique

à la une

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA

Y’a pas de quoi, c’était l’IRMA - asso musique actuelle

À la fin du mois, l’IRMA va se dissoudre [1] pour se fondre dans le CNM, l’établissement public de filière qui va reprendre ses missions, activités et personnels. L’association, créée en 1986, va donc disparaître après plus de trente années au service de l’écosystème musical.
L’occasion d’un rapide retour sur cette longue aventure para-institutionnelle, ses inventions et les principes qui ont porté cette entité sans équivalent dans le monde.

Voir aussi


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU