Google rejoint Amazon dans le {cloud}

Publié le

Musique enregistrée

Après Amazon fin mars, c’est au tour de Google de lancer son service de stockage de musique en ligne. Ces deux services se sont lancés sans accord avec les maisons de disque, tandis qu’Apple serait en cours de négociation avec les labels.

Google vient d’officialiser le lancement de "Music beta", son service de musique en ligne [1], à l’occasion de la conférence des développeurs I/O de San Francisco. Il permet de "télécharger une collection musicale à écouter partout", avec ou sans connexion internet, en synchronisant les fichiers stockés sur divers appareils (ordinateur, tablette, smartphone).

Pour l’instant, le service n’est disponible que sur invitation pour les utilisateurs américains, en version beta. Google n’a pas pas apporté de précisions sur l’avancement du calendrier.

Le système "Music" de Google permet de gérer jusqu’à 20 000 morceaux par utilisateurs et fonctionne comme le "Cloud drive" d’Amazon, qui lui permet de stocker gratuitement en ligne jusqu’à 5 Go de documents.

Contrairement à Amazon, le service de Google n’est pas lié à une plateforme de vente (là où Amazon propose d’acheter directement des titres sur Amazon MP3 et Apple avec iTunes). Amazon a également combiné son service de stockage avec le lecteur Cloud player.

Considérés par les deux entreprises comme des "passive lockers" ou "juke box personnels", ces services en ligne ne font pas l’objet d’accords avec les maisons de disque.

Apple serait également en train de mettre en place son propre service de stockage en ligne et serait actuellement en cours de négociation avec des maisons de disque.

Google rejoint Amazon dans le cloud

Voir le communique d’Amazon pour le lancement de Cloud Drive

En savoir plus sur Music de Google

[1L’informatique en nuage, appelée cloud (computing) consiste à héberger en ligne des applications et des services sur des serveurs distants plutôt que sur les réseaux ou disques durs des particuliers ou d’entreprises.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU