Gérer sa distribution physique via un distributeur et/ou en direct : cd, vinyl, merchandising

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Objectifs :

  • Connaître le fonctionnement de la distribution physique
  • Identifier les paramètres d’une commercialisation et sécuriser sa relation au distributeur
  • Savoir renforcer l’efficacité de sa distribution
  • Appréhender les enjeux de la vente en direct
  • Maitriser les différentes étapes logistiques
  • Optimiser la commercialisation par une structuration réfléchie et des solutions techniques adaptées

Publics concernés : artistes auto-distribués, responsables commerciaux, responsables de labels. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation physique de phonogrammes et de produits dérivés.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarif : 300,00 €

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

1ère partie : la distribution physique via un distributeur

Comprendre la place du distributeur dans la chaine de l’industrie du disque

  • Définition et rôle du distributeur physique
  • Identifier les métiers de la distribution
  • Sécuriser son contrat de distribution

Mettre en place la commercialisation

  • La précommande et ses contraintes logistiques
  • La mise en place/ la centralisation
  • Les documents commerciaux
  • Les chaines de magasins vs les indés
  • Le système de dépôt-vente (FNAC) vs l’achat avec possibilité de retour

Soutenir la commercialisation par des services ajoutés supplémentaires et de la promotion

  • Les services ajoutés (promotion, avance et le suivi de fabrication, accompagnement stratégique, export)
  • Complément ou finalité de diffusion d’un album
  • Les investissements indispensables en parallèle de la commercialisation

2ème partie : La vente en direct

Apprécier sa situation juridique et mettre en place sa stratégie

  • Contractualisation : est-ce le contrat de distribution donne droit à l’artiste de vendre directement ses CD, vinyls, merchandising ? Délégation à un prestataire autre que le distributeur
  • Marketing produit : prévision de la demande, stratégie de prix, qualité, mix marketing, politique de catalogue
  • Structuration : financier, humain, technique, stock et flux

Maîtriser la fabrication

  • Choix du / des fabricants : fabriquant unique ou plusieurs fabricants selon les produits
  • Grille tarifaire : les pratiques et négociation
  • Process de fabrication : CD/ LP et Merchandising > Délais, éléments à transmettre….

Mettre en place la commercialisation

  • En concert ou à distance via le e-commerce
  • Enjeux et structuration : ressources humaine, transport, banque, budget et prévisionnel
  • Solutions techniques : le clé en main ou le sur-mesure (SaaS ou développement)

Exemples et cas pratiques

  • Big cartel / Bandcamp
  • Wix / Shopify / Oxatis
  • Magento/Wordpress

Intervention : Stéphanie Rophille, label manager chez Differ-Ant, Fred Neff (consultant, Viva-Musica), Charles Daubenton, responsable e-commerce pour le groupe Nostromo, chef de projet The vinyl officine, responsable Distribution Irma

Pré-requis : aucun

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Support de cours : documents fournis par l’Irma

Lieu : IRMA 22 rue Soleillet 75020 Paris

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

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