Gérer les incertitudes dans la mesure et la prévision du bruit : un nouveau défi pour les acousticiens

Le Centre d’Information et de Documenatation sur le Bruit et INCE Europe organisent, avec l’aide de ENSIM et le soutien de l’European Acoustics Association, une rencontre qui se déroulera du 27 au 29 juin 2005 dans les locaux de de l’Université du Maine, un des grands pôles de recherche en acoustique en France.

Le programme de ces trois jours comprend 6 conférences plénières et une centaine de contributions techniques :

- Les différentes approches pour l’évaluation des incertitudes de mesure par Marc Priel, LNE.

- Le traitement des incertitudes de mesure dans les normes européennes et internationales par Klaus Klinsmann, ISO/TC 43, Roger Higginson, CEN/TC 211, Jean Jacques, INRS et Leif Nielsen, de l’association danoise de normalisation.

- Gérer les incertitudes au quotidien : le point de vue des consultants en acoustique par Marc Louwers, GIAc/CICF.

- Les sources d’incertitudes dans les simulations en acoustique et vibrations par Jean-Pierre Coyette et Benoît Van den Nieuwenhof, FFT.

- Les incertitudes dans la prévision du bruit dans l’environnementet la cartographie du bruit par Wolgang Probst, ACCON GmbH et Datakustik GmbH.

- La réponse individuelle au bruit, l’incertitude ultime ? par Birgit Schulte-Fortkamp, Université Technologique de Berlin.

Les présentations se font en anglais, une traduction anglais-français est prévue pour les conférences plénières.

Programme détaillé et formulaire d’inscription