Futurs ingénieurs du son, direction Clermont-Ferrand !

Publié le

Enseignement

Le cursus en ingénierie du son de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, unique en Europe, ouvre ses inscriptions pour sa deuxième session. Avec toujours pour leitmotiv de lier théorie, technologie et pratique. Ingénieurs du son en herbe, vous avez jusqu’au 15 juin pour vous inscrire !

Futurs ingénieurs du son, direction Clermont-Ferrand !En septembre 2012, l’Université Blaise Pascal ouvrait à Clermont-Ferrand, dans le Puy de Dôme,un master en ingénierie du son, habilité par le Ministère de l’Enseignement Supérieur. Une quinzaine d’étudiants français et étrangers (USA, Inde, Colombie, Maroc, ...) ont constitué la première promotion de cette formation unique en son genre.

L’objectif de cette formation, dispensée intégralement en anglais, est de former une nouvelle génération d’ingénieurs du son en les dotant des outils et des compétences exigées dans le domaine de l’enregistrement et plus globalement des industries musicales. Elle se décline autour du triptyque : théorie / technologie / pratique. Le parcours débute au niveau Bac+3 avec la licence Édition Sonore (L3 : Edison) et conduit au niveau Bac+5 avec le master Ingénierie Sonore (M1 et M2).

Aux bases théoriques en physique et mathématiques et technologiques (électronique et acoustique) s’ajoutent de nombreux cours de pratique (enregistrement, édition sonore, protools, mixage en stéréo et multicanal, post-production, etc.). Cette partie pratique de la formation se déroule aux Studios 160, équipement audio haut de gamme situé sur le campus universitaire.

En plus des professeurs de l’université, des ingénieurs du son de réputation internationale interviennent comme enseignants : Mike Clink (Guns N’ Roses, Megadeath, Metallica, …), Ryan Hewitt (Red Hot Chili Peppers, Cat Power, Erikah Badu, Blink 182, …), Tony Smalios (Beastie Boys, Nas, NTM, Queen, …), John Paterno (Robbie Williams, Joan Osborne, Suzanne Vega, …), Thierry Migeotte (Gill Scott, Patti Labelle, Stevie Wonder, …), Carmen Rizzo (Alanis Morissette, Coldplay, Seal,…).

DATE LIMITE D’INSCRIPTION POUR L’ANNÉE 2013/2014 : 15 JUIN 2013

Conditions d’accès :

La formation est accessible en formation initiale aux étudiants français et en formation continue aux étudiants étrangers, aux salariés et aux demandeurs d’emploi.

- Pré-requis : diplôme de niveau Bac + 2 en sciences pour la licence Édition Sonore, diplôme de niveau Bac + 3 en sciences pour le master Ingénierie Sonore.


RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS

Les demandes d’inscriptions pour l’année universitaire 2013-2014 (L3, M1) se font auprès de l’université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand.

Le site de la formation :Soundengineeringmasters

Le site du studio : Studio 160

mél : contact_son@univ-bpclermont.fr

+33(0)6 03 18 83 54



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU