Future of music policy summit : vers une plateforme numérique mondiale ?

Rencontres internationales

Réunissant musiciens, avocats, universitaires, décideurs et cadres de l’industrie de la musique, le FMC, accueilli à Montréal cette année, est l’occasion d’assister à de nombreuses conférences sur des sujets comme les futurs modèles de l’industrie musicale, la baladodiffusion...

Réputé « médiateur où toutes les parties prenantes aux questions litigieuses au sein de l’industrie musicale peuvent se réunir et jouer franc jeu pour quelques jours », cet événement est l’occasion de voir de grands noms (actuels ou à venir) de l’industrie de la musique débattre sur des sujets très divers :

Tables rondes

- L’état de l’industrie canadienne de la musique
- Questions de droits d’auteur et d’octroi de licence internationaux
- Comment les orchestres affrontent le changement
- Gestion des droits numériques
- Nouvelles technologies et nouveaux modèles de gestion de la communauté musicale
- Nouvelles questions touchant la radio et les médias
- L’effet de l’aide gouvernementale au chapitre des arts sur les musiciens, les auteurs-compositeurs et les compositeurs

Sessions spéciales

- Des compromis entre la fidélité audio et la compression qui facilite la diffusion numérique rapide de la musique
- La définition changeante de « indie » alors que les musiciens participent de plus en plus à des émissions télévisées, des annonces publicitaires et des campagnes de marketing
- Questions de conservation et de stockage. Quelle est la meilleure plateforme pour la préservation de la culture ?
- Le marketing de la musique au moyen d’une seconde vie, de la réalité virtuelle ou d’un jeu de simulation
- L’avenir des instruments de musique. Peut comprendre une visite des laboratoires de musique de McGill

Ateliers
La FMC travaille également avec Pop Montréal pour programmer des ateliers pratiques permettant d’exploiter les talents, qui sont conçus pour répondre aux besoins de la communauté musicale indépendante. Les sujets suivants y sont abordés :

- Nouveaux types de diffusion : baladodiffusion, blogues, blogues vidéo
- Édition d’ouvrages d’artistes
- Comment vendre votre musique en ligne
- Comment les artistes peuvent participer au processus d’élaboration de politiques
- Visas touristiques et internationaux (en collaboration avec la Sopref)


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