French Metal Music Studies

Rencontre

Autour de la thématique "locating heavy metal", l’ISMMS (International Society for Metal Music Studies) propose 4 jours de colloque à Nantes du 17 au 20 juin.

L’ISMMS est une association internationale regroupant des chercheurs en sciences humaines et sociales sur le hard rock, le heavy metal et le metal. Elle a été créée en 2013 à l’occasion du colloque Heavy Metal and popular culture qui s’est tenu en Ohio aux Etats Unis.
Deux autres colloques ont suivi en 2015 en Finlande (Modern Heavy Metal : markets, practices and culture), et en 2017 au Canada (Boundaries and Ties : the place of music communities).

La France accueille donc cette année ce colloque de référence des metal studies, l’ISMMS estimant que "le temps semble venu, après une période faste de recherches, de refaire le point concernant les savoirs sur la musique et la culture metal".

Durant 4 jours, à partir de la thématique "locating heavy metal", les débats porteront sur les travaux de recherche et d’enquête réalisés ces dernières années dans le monde.
Ainsi, au programme, seront abordés entre autres les normes et identités liées à la culture metal, la question des scènes locales et de leurs caractéristiques, le numérique et le metal 2.0, etc.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU