French American Jazz Exchange, les projets 2011

Publié le

Appel à candidatures

Depuis quelques années, les projets bilatéraux fleurissent entre jazzmen américains et français. La raison ? Un sérieux coup de pouce financier du programme FAJE (French American Jazz Exchange). Un appel à candidature vient d’être d’être lancé. Deadline pour le dépôt des projets 2012 : 31 mai 2011.

Cogéré par le service culturel de l’ambassade de France à New York, FACE (French American Cultural Exchange) et la Mid Atlantic Arts Foundation, avec l’aide financière de la Doris Duke Charitable Foundation, The Florence Gould Foundation, la Sacem et l’Institut Français, le programme FAJE vise à soutenir les collaborations franco-américaines (nouvelles de préférence) dans le domaine du jazz (et influences diverses). Un projet d’écriture est obligatoire ainsi que des représentations publiques.

Ce programme permet à une dizaine de projets par an de se réaliser grâce à l’obtention de bourses permettant à des musiciens américains d’inviter des jazzmen français (ou réciproquement) sur un projet concernant les deux côtés de l’Atlantique (que ce soit pour une série de concerts ou pour un enregistrement ou couplant les deux volets). Les lauréats peuvent bénéficier d’une aide allant jusqu’à jusqu’a 25 000 $ par projet. En 2011, un total de 129 550 $ a été réparti sur des projets mobilisant six jazzmen américains et sept français.

La date limite de dépôt des dossiers est fixée en 2011 au 31 mai pour des projets dont la réalisation est prévue entre janvier et août de l’année suivante (facecouncil.org/jazz/index.html).

Pour toutes informations complémentaires, les musiciens de jazz français intéressés par ce programme d’échange sont invités à prendre contact avec :

French American Jazz Exchange, les projets 2011 Emmanuel Morlet, directeur du Music office de l’ambassade de France à New York
Tel : 212 439 14 15
Email : emmanuel.morlet@diplomatie.gouv.fr

Pour information, les lauréats 2011 sont les suivants :

- Dave Douglas et Ibrahim Maalouf,
- Tim Berne et Marc Ducret,
- Denis Colin et Tony Malaby,
- Christophe Marguet, David Gilmore et Andy Elmer,
- Jérôme Sabbag, Alexandra Grimal, Benoît Delbecq, Edward Perraud, Jaleel Shaw et Vincent Bourgeyx .

La liste des précédents boursiers est consultable sur le site de chamber music.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU