Frédéric Mitterrand annonce un plan de développement des Smac

Publié le

Politique culturelle

En visite au Printemps de Bourges, le ministre de la Culture et de la Communication a annoncé, vendredi 22 avril, la mise en Å“uvre d’un plan pour soutenir les scènes de musiques actuelles (Smac). Objectif : 1 Smac par département en 2015.

Lors de sa visite du festival le Printemps de Bourges, le ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand a annoncé un plan de développement pour les Scènes de musiques actuelles (Smac). L’objectif de ce plan, doté de 2,6 millions d’euros, est d’implanter au moins une Smac par département. Ce plan vise à porter au nombre de 100 les Smac bénéficiant d’une convention de labellisation avec le ministère à l’horizon 2015, contre 70 actuellement.

16 établissements existants feront l’objet d’une réflexion conjointe avec les collectivités territoriales concernées pour mettre en conformité leur projet artistique et culturel avec le cahier des charges du ministère. Le ministre a également pris l’engagement d’apporter une aide plancher de 75 000 euros à chacune des scènes.

Frédéric Mitterrand a justifié la mise en œuvre de ce plan en précisant que "dans cette période où le disque est tellement concurrencé et les pratiques musicales tellement fluctuantes, il est important que les artistes puissent continuer à se produire et que l’Etat mette à leur disposition les scènes dont ils ont besoin”.


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU