Forum mondial de la musique

Publié le

Rencontre

Après Los Angeles, Beijing, Tunis, Tallinn et Brisbane, Paris accueille la 6e édition du Forum mondial de la musique qui aura lieu du 28 septembre au 1er octobre autour des "droits de la musique en action".

Forum mondial de la musique

Le Forum mondial sur la musique est organisé par l’International Music Concil (CIM), réseau qui regroupe plus de 1000 organisations présentes dans près de 150 pays. Plus de 600 professionnels sont attendus à la Belleviloise à Paris pour cette nouvelle édition.

Le programme est construit autour du thème "Give Me Five ! Les 5 droits de la musique en action", chacun de ces droits fait l’objet d’un temps d’échanges dans le programme.

Programme (extraits)

Premier droit – Liberté d’expression
1er octobre – 09h00 – 12h30 - Journée internationale de la musique

Le droit de s’exprimer musicalement en toute liberté est une chose que beaucoup – surtout en Europe – considèrent comme allant de soi, mais ce n’est pas le cas partout. Débat sur la question avec des invités de marque qui travaillent avec des artistes opprimés et par des musiciens qui ont eux-mêmes dû faire face à la menace de l’emprisonnement simplement pour avoir créé et joué de la musique.

Les intervenant-e-s confirmé-e-s sont : le Music Rights Champion Ramy Essam (Égypte), Jan Lothe Erikson (Norvège), Louise Mitchell (Royaume-Uni), Phloeun Prim (Cambodge), Alison Russo (États-Unis) et Farzane Zamen (Iran).
Cette session est organisée par Ian Smith (Royaume-Uni), Président du Conseil européen de la musique.


Deuxième droit – Education musicale pour tous
30 septembre - 14h00 – 17h30

Cette session explore le droit d’apprendre et d’étudier les langages et savoir-faire musicaux dans une perspective de justice sociale. Elle aborde divers contextes sociaux difficiles, notamment la musique pour les femmes en Afghanistan, pour des prisonniers aux États-Unis, pour des jeunes enfants réfugiés / immigrants en Australie, pour les survivants d’un tremblement de terre dévastateur en Chine.

Les intervenant-e-s confirmé-e-s sont : M. Ahmad Sarmast (Afghanistan), Mme Mary Cohen (États-Unis), Mme Kathryn Marsh (Australie), M. Shibin Zhou (Chine), M. Lungile Jacobs (Afrique du Sud). Une table ronde avec Mme Sheila Woodward (Afrique du Sud / États-Unis) et Mme Marina Gall de l’European Association for Music in Schools, qui sera suivi par une discussion ouverte avec tous et toutes les participant-e-s.
Cette session est organisée par Dr. Sheila Woodward (Afrique du Sud / États-Unis) , Vice-présidente du CIM.


Troisième droit – Engagement musical pour tous
29 septembre - 10h00 – 13h00

Pour certains, l’engagement musical représente le simple fait d’écouter ou de vivre de la musique ; pour beaucoup, il s’agit de participer à et d’exprimer sa propre culture, jouer d’un instrument de musique, chanter, bouger et danser... Ce droit est également lié à la création, à la préservation et au développement de traditions musicales et, à bien des égards, à l’accès à la connaissance de la musique.

Les intervenants confirmés sont : les Music Rights Champions Arn Chorn-Pond (Cambodge) et Tabu Osusa (Kenya), Arthur Gill (Pakistan), Sonja Greiner (Allemagne), Carl Jones (Irlande), Mary Luehrsen (États-Unis) Mariam Obange,(Kenya) et Maria Claudia Parias (Colombie).
Cette session est organisée par Allin Gray, membre du Bureau Exécutif du CIM.


Quatrième Droit – Développement artistique et communication à travers tous les médias avec des équipements appropriés
30 septembre - 09h00 – 12h30

Cette session donne un aperçu de la façon dont les individus s’engagent dans la création musicale et mettent en valeur les opportunités offertes à tous les artistes. Cela concerne notamment l’accès aux canaux de distribution et les dernières tendances en matière de formation professionnelle, qui couvrent l’entrepreneuriat, la formation à distance ainsi que les compétences en médias (numériques).

Les intervenant-e-s confirmé-e-s sont : Hoda Alkhamis-Kanoo (Emirats Arabes Unis), Olfa Arfaoui (Tunisie), Tia Korpe (Danemark), Emmanuel Mujuru (Zimbabwe), Frederick Rousseau (France), Alex Ruthmann. (États-Unis), Christine Semba (France), Payam Susanni (Turquie) et Didier Zerath (France).
Cette session est organisée par la présidente du CIM Emily Akuno (Kenya) et Jesse Boere (Pay-bas), membre du Bureau Exécutif du CIM.


Cinquième Droit – Juste reconnaissance et rémunération équitable
29 septembre - 14h00 – 17h30

Pour que tous les artistes musicaux soient rémunérés équitablement, il faut reconnaître leur contribution à l’écosystème musical, et prendre conscience de la valeur de la musique. C’est une valeur pour les artistes, pour les auditeurs et pour la société dans son ensemble.

Les intervenant-e-s confirmé-e-s sont : Irfan Aulia (Indonésie), Wally Badarou (France), Solange Cesarovna (Cabo Verde) et Amber Watts (Suède).
Cette session est organisée par Alfons Karabuda (Suède), Vice-président exécutif du CIM.


Infos et inscription



Nous suivre /asso.irma /IrmACTU