Formez-vous à l’exploitation numérique de la musique

Journée d’informations

Dans le cadre du Festival "Label Suisse" organisé par la Radio Suisse Romande le 29 et 30 septembre, la fondation CMA (Fondation Romande pour la Chanson et les Musiques Actuelles) propose une formation sur "la musique et Internet" : cadre juridique et contractuel de l’exploitation de la musique sur le Web, le marché de la musique sur Internet, etc...

Programme


L’exploitation numérique de la musique


29, 30 septembre 2006

Modération : Bertrand Mougin, responsable des formations (Irma)

Vendredi 29 septembre 2006

29 matin - L’économie de l’exploitation numérique de la musique
La taille du marché physique réduit d’année en année, tandis que le numérique ne cesse de croître. Dans cet univers en recherche et en perpétuelle ébullition, quelques repères sur les marchés et les modèles économiques.

Intervention : Aymeric Pichevin, maître de conférence associé à l’Université Paris 3, correspondant du Billboard et responsable des conférences au Midem.

29 après-midi « Le cadre juridique et la situation des ayants droit
L’industrie musicale est soumise à une forte pression des technologies, mais se trouve confortée par le législateur dans la défense des différents ayants droit et de leurs patrimoines et expérimente tous les moyens propres à assurer sa protection. La récente transposition de la directive européenne de février 2001 qui a suscité, en France, de nombreux débats et controverses avant d’aboutir, non sans mal, à une loi (loi DADVSI du 1er août 2006) définissant le cadre de cette nouvelle économie, en est la trace la plus marquante.
Comment les législations ont-elles été adaptées à ce nouvel environnement (Suisse, France) ? Quelle est la position des sociétés de gestion collective dans leur approche de ces nouvelles exploitations et quelle est la situation des ayants droit (auteurs, artistes et donc éditeurs, producteurs) ? Comment les ayants droit peuvent exploiter les opportunités du numérique et quelles sont les nouvelles pratiques contractuelles ? Le large accès à des contenus numériques n’est-il pas une incitation majeure et durable au contournement des droits de propriété intellectuelle ? Que recouvrent les nouvelles modalités de mise à disposition des œuvres sur internet comme les « Creative Commons » ou le système « Copyleft », ... ?

Intervention : Eric Mermod, service juridique de la Suisa (Société suisse pour les droits des auteurs d’œuvres musicales)

Samedi 30 septembre 2006

30 matin « La distribution numérique de la musique
La mise en ligne (plateformes de téléchargement, opérateurs de téléphonie mobile, éditeurs de service en ligne, …) et l’exploitation d’un catalogue posent un certain nombre de questions propre à la distribution numérique. Quelles sont les nouvelles règles commerciales de ces exploitations ? Quels sont les nouveaux interlocuteurs commerciaux (distributeurs/agrégateurs) ? Comment sont pris en charge la promotion des ventes et le marketing commercial ? Le paysage de la distribution numérique sous toutes ses facettes.

Intervention : Pascal Bittard, directeur de Idolweb (Independent Distribution On Line)

30 après-midi « Pratiques culturelles et pratiques numériques : comment se dessine l’économie numérique de la musique ?
La révolution numérique a transformé l’économie et la consommation des biens culturels et tout particulièrement notre accès aux contenus musicaux. Elle a aussi, simultanément, suscité de grandes ambitions industrielles et des espoirs légitimes de nouvelles formes d’appropriation des œuvres. L’industrie de la musique est donc en pleine mutation et doit faire preuve d’une grande flexibilité pour s’adapter à ces nouvelles pratiques.
Internet peut-il distribuer des contenus culturels payants ? Quels sont les mécanismes économiques associés au Peer-to-Peer ? Engagent-ils des irréversibilités industrielles et techniques ? Quelles conséquences en attendre pour les industries de contenus et les réseaux de distribution ?

Interventions : Olivier de Simone, régional manager, The Orchard et Marc Benaïche, directeur de Mondomix

Vendredi 29 et samedi 30.09, de 09h30 à 17h30.
Lieu : Radio Suisse Romande, Lausanne
Informations / inscriptions auprès d’Adélaïde au 022/363.75.90 ou écrire à cma@fcma.ch


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