Formation musicale autour de la musique du voyage

Publié le lundi 11 juillet 2005

Stage

Le CNAC (Centre national des arts du cirque) propose, de septembre à novembre 2005, trois sessions de formation sur ce thème.

Formation musicale autour de la musique du voyage

Formation en cours de conventionnement par l’AFDAS.

- Durée totale de la formation : 105 heures.
- Effectif : 18 personnes.
- Public concerné : Artistes du spectacle désireux d’associer une pratique musicale à leur projet.
- Niveau requis : débutants ou initiés sauf pour le module « les vents » avec une bonne maîtrise de l’instrument à vent. Aucun diplôme souhaité.

- Dates et lieux :

Session 1 : du 19 au 23 septembre 2005 à La seyne-sur-Mer (Var)

Session 2 : du 17 au 21 octobre 2005 à Lille

Session 3 : du 14 au 18 novembre 2005 au CNAC à Châlons-en-Champagne

Intervenant coordinateur : Arnaud Van Lancker, Directeur de la Compagnie Tire Laine, auteur, compositeur, interprète.

Intervenants pressentis :
- Eric NAVET, musicien, Percussions, rythmiques
- Laurent DIONNET, musicien, Les vents
- Benoît SAUVAGE, musicien, La basse
- Frédéric TETAERT & Gaspard VANARDOIS, musiciens, Accompagnement dans la musique tzigane
- Jean-Bernard HOSTE & Henri DEMILLECAMPS, musiciens, Musique électro
- Cyrille BRUGERE & Florent HIBON, ingénieurs du son, Le son
- François TISET, musicien, Théorie et application pratique collective

Transversalité : Dans chaque module est proposé :

- un Raccourci de théorie musicale associé aux modules de pratiques instrumentales (accessibles aux débutants) afin de donner quelques clés théoriques utiles à la compréhension d’une pratique musicale jusque là empirique et « mystérieuse » .

- Initiation à la musique tzigane, klezmer, arabo-andalouse : Formation de l’oreille par une première sensibilisation à travers l’écoute des Tarafs Borzo et Dékalé qui de par leur origine occidentale rendent la musique plus compréhensible.
Puis écoute élargie aux authentiques musiciens qui pratiquent les musiques tziganes, klezmer ou arabo-andalouse, en essayant d’en représenter les divers courants, les influences ou encore les croisements et points communs.

Ce stage est conçu en trois sessions de formation comprenant 7 modules optionnels
dont 6 modules de type techniques et un module de mise en situation collective concrète.

SESSION 1 - du 19 au 23 septembre 2005 à La Seyne-sur-mer

Choisir 1 module parmi les trois proposés (environ 6 stagiaires/module)

Module 1 - Percussions/Rythmiques

Objectif : faire découvrir les rythmiques spécifiques des musiques du voyage

Méthode :
- prise de connaissance des instruments percussifs
- étude des frappes et techniques des divers instruments
- étude des rythmes par transmission orale
- apprentissage des rythmes des 2 ou 3 morceaux choisis

Module 2 : Les Vents dans la musique du voyage

Contenu : étude pratique à partir des deux ou trois titres choisis

Objectif général : révéler les diversités des modes de jeux possibles notamment pour jouer deux morceaux correctement.

Méthode : transmission orale
Niveau souhaité : une bonne maîtrise de l’instrument à vent pratiqué (3 ou 4 ans de pratique minimum). Aucun diplôme nécessaire.

Module 3 : Place de la basse dans un ensemble musical

Objectif : permettre aux stagiaires d’appréhender le rôle de la basse ou de tout instrument « grave » dans un ensemble musical, afin d’acquérir et de valoriser immédiatement un savoir-faire qui leur permettra au terme de la formation de pouvoir jouer dans un ensemble sans avoir appris toute la théorie musicale et la technique propre à leur instrument.

Déroulement : ce module s’adaptera au groupe tout en alternant des phases d’écoute et de réflexion, des phases de pratique et de mise en situation où les stagiaires pourront à la fois améliorer leur technique individuelle grâce aux formateurs, mais aussi jouer ensemble en section.

SESSION 2 - du 17 au 21 octobre 2005 à Lille

Choisir 1 module parmi les 2 proposés (environ 9 stagiaires/module)

Module 4 : L’accompagnement dans la musique tzigane
(en l’occurrence guitare et accordéon)

Objectif : permettre aux stagiaires d’accompagner en jazz manouche et en musique tzigane

Méthode : Travail immédiat des deux ou trois morceaux choisis en abordant :
- connaissance des accords spécifiques
- travail sur différents rythmes
- approche de l’improvisation
- travail des modes orientaux (gammes spécifiques)
- phraser une mélodie

Module 5 : Musique Électro Live

Objectif : découverte et initiation aux musiques électroniques adaptées à la performance en spectacle vivant. Construire un univers sonore électro personnel et original.

Déroulement envisagé : découverte du matériel et des techniques, mise en ambiance des morceaux communs..
Niveau souhaité : débutants - initiés

SESSION 3 - du 14 au 18 novembre 2005 à Châlons-en-Champagne (CNAC)

Tous les stagiaires suivront les 2 modules par demi groupe.

Module 6 : Découverte de la sonorisation dans le spectacle vivant

Objectif : Qu’est-ce que la prise de son : le mixage, la diffusion ?

Niveau souhaité : musiciens ou artistes souhaitant découvrir les techniques du son et comprendre le rapport avec leur domaine artistique.

Déroulement :
- Prise de son - découverte du matériel : micro, table de mixage, comment adapter chaque choix de micro en fonction des différentes configurations possibles.
- Logistique du son : qu’est-ce qu’une fiche technique ? Comment louer du matériel.
- Le mixage : initiation théorique du son - rôle et placement des différents instruments dans un ensemble musical - répartition des instruments dans la bande de fréquence audible.
- La diffusion : matériel utilisé - principes fondamentaux de la diffusion dans des acoustiques diverses - rapport artistes/techniciens - Les retours....
Mise en oeuvre d’une sonorisation simple.
Mise en situation avec le module 7 : prise de son et installation scénique.

Module 7 : Mise en situation générale - Situation de spectacle

Ce module propose de finaliser les savoirs acquis dans les autres modules en regroupant les participants afin de les mettre en situation concrète de spectacle.
L’intérêt réside donc dans la mise en commun d’une pratique instrumentale jusque là individuelle.
Il sera donc question de travail d’ensemble, d’équilibre, d’arrangements musicaux autant que de la découverte des problèmes posés par la sonorisation ou d’une manière générale la mise en oeuvre technique d’un spectacle musical.
Les pièces musicales abordées sont bien sur avant tout les mêmes que celles pratiquées dans les autres modules.

Sélection sur dossier à déposer au Cnac avant le 18 juillet 2005

Renseignements et inscription : Centre national des arts du cirque - 1, rue du cirque - 51000 Châlons-en-Champagne

Tel : 03.26.21.80.43 - Fax : 03.26.21.80.38

Mail : formation.continue@artsducirque.fr


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