Formation de formateurs en gestion sonore

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En partenariat avec AGI-SON

Objectifs :
Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Étudier les outils de la gestion sonore et les principales thématiques utilisées sur une intervention. Concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics. Être capable de construire et de conduire une intervention pour des publics diversifiés. Conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements.

Publics concernés : musiciens, professeurs de musique, techniciens sons, régisseurs de studios de répétitions, ...

Pré-requis : connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 6 jours (42 heures), réparti de la façon suivante : 1 semaine de stage (35h), 1 journée d’évaluation environ 15 jours après la première semaine de formation

Tarif : 1400,00€ (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : une à deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

Du 23 au 27 novembre l’IRMA. Report de dates en cours

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Programme

Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
- Étudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores
- Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.
- Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées,
- Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation,
- Maîtriser la réalité des niveaux sonores,
- Connaître les principaux phénomènes psycho acoustiques liées aux musiques amplifiées,

Le son
- Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son
- Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
- Interpréter la réalité des niveaux sonores,
- Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique

Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
- Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine,
- Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alertes

L’acoustique
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique,
- Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique
- Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques

Législation : état des lieux et perspectives d’évolutions
- Identifier et résumer les textes en vigueur concernant "Le Bruit"
- Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation - Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.

Pédagogie : les enjeux
- Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
- Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés)
- Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
- Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes

Pédagogie : gestion sonore en répétition (en présence d’un groupe dans un studio de répétitions)
- Concevoir et construire une intervention pour des musiciens et/ou des régisseurs de studios de répétition
- Analyser l’adaptation de l’intervenant à son public
- Établir le bilan de l’intervention sur la gestion sonore en répétition

Pédagogie : préparer son intervention

- Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics)
- Travailler son intervention en termes de méthodes pédagogiques
- Construire son déroulé d’intervention
- Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, ...)

Interventions : Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Franck Boyat (Président Agi-son, Agir pour une bonne gestion Sonore), Angélique Duchemin (coordinatrice d’Agi-Son), Sarah Battegay (formatrice de formateurs, Formassimo), un accousticien, un régisseur technique...

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore, mise en situation, cas pratique, soutenance orale

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité, certificat de réussite au CCP, certificat d’aptitude à la formation en gestion sonore

Support de formation : La gestion sonore (Agi-Son)

Date de dernière mise à jour de cette page : 23/06/2020

Support de formation


La Gestion sonore (AGI-SON)

 

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