En partenariat avec AGI-SON
Objectifs :
Comprendre et identifier les enjeux de la formation en gestion sonore et de la prévention des risques auditifs. Étudier les outils de la gestion sonore et les principales thématiques utilisées sur une intervention. Concevoir des contenus et des outils pédagogiques en fonction de la nature des publics. Être capable de construire et de conduire une intervention pour des publics diversifiés. Conseiller les artistes et leurs encadrements sur les conduites à suivre pour optimiser les comportements.
Publics concernés : musiciens, professeurs de musique, techniciens sons, régisseurs de studios de répétitions, ...
Pré-requis : connaissances musicales et techniques (son), pratique pédagogique
Effectif : maximum de 10 stagiaires
Durée : 6 jours (42 heures), réparti de la façon suivante : 1 semaine de stage (35h), 1 journée d’évaluation environ 15 jours après la première semaine de formation
Tarif : 1400,00€ (ouvrage compris et fourni le 1er jour)
Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement
Fréquence : une à deux fois par an
Financement : Non éligible au CPF. Dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
Programme
Les volumes sonores dans la musique : histoire et pratiques
Étudier et comprendre l’interaction entre l’évolution technologique, l’évolution artistique et l’évolution des volumes sonores
Analyser les sources culturelles, physiques et esthétiques de l’utilisation du volume sonore.
Comprendre les principes fondamentaux de l’acoustique spécifiquement dans le domaine des musiques amplifiées,
Connaître les principales diffusions utilisées en sonorisation,
Maîtriser la réalité des niveaux sonores,
Connaître les principaux phénomènes psycho acoustiques liées aux musiques amplifiées,
Le son
Comprendre et synthétiser les principes fondamentaux du son
Schématiser les principaux systèmes de diffusion utilisés en sonorisation
Interpréter la réalité des niveaux sonores,
Analyser les principaux phénomènes psycho acoustiques liés à la musique
Physiologie de l’appareil auditif et traumatismes
Comprendre le fonctionnement de l’oreille humaine,
Identifier les limites d’exposition moyennes et les dommages liés à l’exposition aux bruits pour travailler sur les dispositifs d’alertes
L’acoustique
Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de l’isolation acoustique,
Comprendre et schématiser les principes fondamentaux de la correction acoustique
Interpréter les principales problématiques liées à l’exploitation de certaines musiques
Législation : état des lieux et perspectives d’évolutions
Identifier et résumer les textes en vigueur concernant "Le Bruit"
Évaluer les responsabilités, obligations et conséquences de l’application de la réglementation - Comprendre et expliquer les perspectives d’évolution et leurs conséquences.
Pédagogie : les enjeux
Identifier les enjeux des interventions en termes de gestion sonore
Décrire des outils de la gestion sonore (outils physiques, outils humains, outils dématérialisés)
Définir et développer les principales thématiques utilisées sur une intervention
Adapter le contenu de son intervention en fonction du public et des attentes
Pédagogie : préparer son intervention
Savoir préparer son intervention en fonction des demandes (problématiques, publics)
Travailler son intervention en termes de méthodes pédagogiques
Construire son déroulé d’intervention
Comparer les différents types d’interventions (conservatoire, collège, ...)
Interventions : Laurent Lecoq (ingénieur du son, formateur), Jean-Pierre Gégauff (directeur technique, consultant, formateur), Franck Boyat (Président Agi-son, Agir pour une bonne gestion Sonore), Angélique Duchemin (coordinatrice d’Agi-Son), Sarah Battegay (formatrice de formateurs, Formassimo), un accousticien, un régisseur technique...
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Modalités d’évaluation : Test de connaissances (QCM) pour l’obtention du CCP de gestion sonore, mise en situation, cas pratique, soutenance orale
Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité, certificat de réussite au CCP, certificat d’aptitude à la formation en gestion sonore
Support de formation : La gestion sonore (Agi-Son)
Date de dernière mise à jour de cette page : 17/02/2021
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à Jeudi Formation à La Réunion à partir du 18 mars 2021
à l’Irma (susceptible de basculement à distance) à partir du 22 mars 2021
au Solilab à Nantes à partir du 12 avril 2021
à l’Irma-CNM à partir du 19 avril 2021
Au REMCA-La Cartonnerie à Reims à partir du 26 avril 2021
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
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