Formation adaptée à distance : Musique à l’image

FORMATIONS

Les 23 et 24 avril a eu lieu la première session de formation à distance de notre stage la Musique à l’image. Contraint à la fermeture de ses locaux par la crise de Covid-19, l’IRMA a saisi l’opportunité de mettre en œuvre ce projet de convertir son stage de référence sur la synchronisation dans une version distancielle. Témoignages sur la démarche et retour d’expérience de Matthieu Chabaud, le formateur intervenant (également auteur du livre sur le sujet) et de Jérôme Paul-Hazard, chargé du développement des formations de l’IRMA.

Matthieu Chabaud , Managing Director / Schubert Music Publishing - Formateur intervenant sur la formation :
Cela faisait longtemps que j’avais envie de faire évoluer mon intervention. Ce format à distance en a été l’occasion. Je suis parti du principe d’une classe inversée, en fournissant un maximum de ressources en amont du stage via la plateforme ENT, et en réservant les temps en classe virtuelle pour les échanges avec les stagiaires sur leurs problématiques spécifiques et le debrief d’un cas pratique.
Jérôme Paul-Hazard / IRMA :
Le format du stage a été adapté par rapport au présentiel, ici sous forme de deux demi-journées entre lesquelles les stagiaires vont pouvoir mettre en œuvre sous forme collaborative asynchrone un vrai travail de superviseur musical au travers d’une mise en situation virtuelle. Le format en ligne nous a également permis de repenser la scénarisation du contenu et de l’évaluation, en s’appuyant sur des outils numériques interactifs et ludiques.
RETOURS D’EXPÉRIENCE

Le format des stages est adapté avec un mix de temps en classe virtuelle, d’activités en autonomie ou en travail collaboratif sur cas pratique ainsi que d’un temps individuel avec le formateur, à l’aide d’outils numériques interactifs.

L’IRMA et le formateur fournissent aux stagiaires de la documentation et des contenus en amont de la formation afin de s’approprier le sujet et d’arriver préparés pour le début du stage, ce qui dynamise le cours dès son ouverture. L’IRMA propose également aux stagiaires de remplir une fiche de présentation en ligne (via Padlet) et de s’entretenir avec le formateur au cours d’un entretien individuel (entre 30 à 50 min) afin de mieux répondre aux attentes de chacun.

Plateforme Moodle - Formations IRMA

Matthieu Chabaud témoigne :

“L’organisation générale, le scénario de la formation est très intéressant pour la pédagogie. L’utilisation de la classe inversée permet de donner à une formation en groupe un format beaucoup plus orienté vers l’individu et ses interrogations. Ce qui n’est que très peu possible en présentiel, où les stagiaires n’osent pas poser leurs questions devant la classe entière et utilisent souvent les pauses pour obtenir secrètement un conseil ciblé. L’entretien individuel dont ils avaient connaissance a sans doute permis qu’ils concentrent leurs questions sur ce temps défini.”
 
“La formation en distanciel perd de sa rigidité et gagne en agilité. (...) Le retour de chacun m’a permis de transformer un propos initial global pour l’adapter aux besoins de chacun tout en conservant la trame définie."
Retour de Mickaël C., stagiaire sur cette formation :
"Sur la forme, le déroulement à distance me convient davantage qu’une formule classique dans une salle pour des raisons pratiques et logistiques (disponibilité immédiate pour mes enfants à la fin de la formation). L’outil de visioconférence a fonctionné parfaitement, les interventions de Paul [Lavergne, Coordination Formations à l’IRMA] sur le chat pour résumer ou développer des idées ou des notions qu’abordaient Matthieu étaient tout aussi efficaces car elles permettaient une fluidité dans les échanges.
 
Quant au contenu, je l’ai trouvé de qualité. Grâce aux échanges individuels, j’ai pu poser des questions à Matthieu sur des cas très spécifiques me concernant et qui sortait un peu du cadre général. Cela a permis de ne pas polluer les échanges en groupe et pourtant d’avoir des réponses précises et un suivi sur ce que j’étais venu chercher comme information."

Le guide métier La Musique à l’image, aux éditions IRMA, qui sert de support de formation à ce stage, sera temporairement fourni aux stagiaires au format PDF, avant de leur être envoyé ultérieurement.

Cette première session prototype permet d’affiner le format distanciel qui sera déployé progressivement sur d’autres stages de l’IRMA.

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