YouTube de A à Z

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Objectifs :
Créer une chaîne YouTube, professionnelle et efficace. Optimiser le référencement de ses contenus, monétiser ses vidéos, développer sa visibilité auprès du public et des médias

Publics concernés : artistes, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de créer une chaine Youtube pour exploiter un projet artistique.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Tarif : 430,00 € (ouvrage compris et fourni le 1er jour)

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Faire ses premiers pas sur YouTube

  • Créer et personnaliser sa chaîne YouTube (nom, à propos, bannières, liens, url personnalisé)
  • Télécharger ses premières vidéos et les organiser en playlists
  • Aller plus loin : bande annonce, abonnements, sélection de chaînes, visuels efficaces

Monétiser et optimiser le référencement de ses vidéos

  • Comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’écosystème : visibilité / traçabilité des droits
  • Référencer sa chaine : outils et bonnes pratiques (métadonnées, titre, mot-clé, tag, annotations)
  • Monétiser ses vidéos (Content ID, YouTube Creators, YouTube Partners, Monétiser via un tiers )

Amplifier l’impact de votre présence sur YouTube

  • Mettre en place les bases d’une stratégie éditoriale sur sa chaîne (objectifs et type de contenus)
  • Animer sa chaîne de manière efficace (fréquence, promo croisée)
  • Mettre en avant ses contenus à l’extérieur de YouTube : comprendre le cross media

Utiliser YouTube au service d’un temps fort de son projet d’artiste (sortie album, tournée

  • Créer des contenus « de soutien » : typologie
  • Créer un sampler d’album/EP et vendre du merchandising
  • Mobiliser ses fans

Exemples et cas pratiques

Intervention : Emily Gonneau (consultante, Nüagency. Auteure de L’artiste, le numérique et la musique)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet

Moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo-projections, études de cas pratiques, ….

Modalités d’évaluation : attestation de suivi, bilans à chaud et à froid

Les effectifs sont limités à 10 et les inscriptions sont prises au fur et à mesure de leurs arrivées.

Support de cours


L’Artiste, le Numérique et la Musique (E. Gonneau)

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

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Catalogue des formations

 

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