Vendre et diffuser sa musique sur Internet

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Objectifs :
Comprendre et maîtriser les paramètres de la distribution numérique. Analyser son projet pour optimiser sa stratégie.

Publics concernés : artistes porteurs de projets, responsables commerciaux, responsables marketing, responsables de « labels ». Toute personne ayant besoin, dans son activité, de commercialiser et de gérer l’exploitation numérique de phonogrammes.

Format en distanciel : Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Effectif : maximum de 10 stagiaires

Durée : 1 jour (7 heures)

Tarifs : 300,00€

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Ce stage fait partie du pack semaine numérique

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Lister les services et analyser le marché

  • Comment fonctionne la distribution numérique (historique et situation) - Les métiers et les services
  • Le marché (téléchargement/streaming)

Comprendre l’environnement technologique

  • Le codecs, les DRM (Digital Rights Management)
  • Architecture, infrastructure et robustesse

Utiliser les données chiffrées de la distribution numérique

  • Les fournisseurs (techniques, contenus, commerciaux)
  • La répartition de la valeur
  • Le reporting des ventes comme source d’information, l’interprétation des données
  • Le ratio streaming/téléchargement

Analyser les problématiques internationales

  • La localisation et la territorialité des droits
  • La fragmentation des autorisations
  • L’importance du catalogue local, la tva

Stratégie et développement artistique

  • Choisir son partenaire numérique (pour un label ou pour un artiste)
  • Analyser les grands éléments des contrats
  • Optimiser sa distribution
  • La convergence numérique/physique/spectacle vivant

Interroger les perspectives

  • Le cloud, les autres contenus, l’évolution de la chaîne de valeur, le périmètre de la gestion collective, le paysage compétitif, le LTE (Long Term Evolution)

Intervention : Julien Philippe (consultant, Antipodes Music), Fred Neff (consultant, Viva-Musica)

Pré-requis : maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’internet. Il est conseillé d’apporter son ordinateur portable.

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel selon les sessions, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 05/05/2020

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

 

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