Réussir la communication d’un projet culturel et artistique

Objectifs :
Apporter une connaissance des principes de communication intégrés dans une stratégie globale. Piloter et évaluer votre stratégie de communication de manière performante. Rendre votre projet culturel singulier. Établir votre propre plan de communication.

Publics concernés : chargés de communication, artistes entrepreneurs, entrepreneurs de spectacles, responsables de structures du secteur culturel. Toute personne ayant besoin, dans son activité, d’utiliser une méthode éprouvée pour réaliser son plan de communication.

Pré-requis : sans

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Coût : 400,00€

Délai d’accès : selon liste d’attente, prévoir minimum un mois si demande de financement

Fréquence : environ deux fois par an

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions

De nouvelles sessions bientôt planifiées

Construire l’analyse préalable de son projet (6 étapes)

• Le descriptif : explication et attributs (diagnostic / outil PESTEL - carré de l’image - analyse SWOT)
  • Les objectifs : s’agit il d’une recherche d’image ou de comportement
  • Le positionnement : comment rendre un projet singulier dans un contexte surchargé
  • Les cibles
  • L’analyse du marché et des concurrents
  • L’analyse des ressources et Budget

Déterminer les supports de communication qui répondent aux objectifs du projet

• Savoir faire des choix, établir des priorités en fonction des contraintes (temps, budget, ressources)
  • Définir son univers graphique et ses éléments de langages pour des outils efficaces
  • Définir ses différents supports de communication Print et Web en fonction des cibles (B2B et B2C) / Focus sur les contenus visuels
  • Comment optimiser des outils pour les 3 cibles que sont le public, les professionnels et les médias
  • Ecrire court et créer des niveaux de lecture selon les supports de communication / ligne éditoriale ou story telling
  • Réaliser le zoning (mise en page basique) de ses supports de communication / Mettre en valeur ses textes

Les relais pour la diffusion des outils de communication

• Définir ses modes de diffusion des outils print
  • L’usage des réseaux sociaux
  • L’utilisation optimale des newsletters
  • La pertinence du site internet

Mise en situation professionnelle

• Appui sur des situations professionnelles concrètes pour aborder le thème de la communication dans ses aspects théoriques et pratiques. les participants peuvent apporter leurs propres documents : plan de communication, brochures, etc. afin de travailler sur leur propre problématique et de bénéficier de conseils personnalisés
  • Bilan de fin de formation : définir son plan de communication, son rétroplanning et son kit promo.

Intervention : Véronique Broyer (Directrice de Lollypop - Agence de communication)
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Modalités d’évaluation : quizz, études de cas, mise en situation

Etude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 01/04/2020

"Parfait ! Merci beaucoup. J’ai pu apprendre énormément de choses et repartir avec des outils indispensables à la réalisation de mon projet."
Sarah Delorme - Doze Studio
Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Covid-19 et formations

Dans le contexte actuel, l’IRMA propose certains de ces stages en présentiel et d’autres adaptés à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum.
Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations ou demandes spécifiques via notre formulaire en ligne.

Nos domaines de formation