Objectifs
Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.
Publics concernés : professionnels du spectacle vivant, artistes entrepreneurs, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique.
Pré-requis : accompagner de préférence un projet musical
Effectif : maximum de 8 stagiaires
Durée : 2 jours (14 heures)
Fréquence : environ deux fois par an
Format en distanciel : 1 journée et deux demi-journées. Prochaine session en juin 2021, le 28 juin toute la journée, le 29 juin après-midi et le 30 juin après-midi . Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.
Coût : 430 € (ouvrage compris)
Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée
Publics en situation de handicap : nous contacter
Programme
Identifier et définir des logiques de diffusion
Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion
Inventaire
L’environnement général
Les réseaux (Scènes nationales, centres culturels, Smac, associations, ...)
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux
Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences)
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion
Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode
Les outils (fichiers et base de données) - Les moyens (e-mailing, invitations...)
De la négociation à la contractualisation
Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques
Travail sur les projets personnels
Imaginer des solutions face à la crise actuelle liées au Coronavirus
Interventions : Claire Henocque (responsable de Tour Makers)
Modalités d’évaluation : quiz, études de cas, mise en situation
Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier
Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid
Support de formation : Profession Entrepreneur de spectacles (Éditions IRMA)
Attestation, certificat : Attestation d’assiduité
Date de dernière mise à jour de cette page : 1/04/2021
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à l’Irma-CNM (COMPLET) à partir du 10 mai 2021
à l’Irma-CNM à partir du 27 mai 2021
à distance (iCOMPLET) à partir du 31 mai 2021
en distanciel à partir du 28 juin 2021
Dans le contexte actuel, le CNM-IRMA propose certains de ses stages en présentiel lorsqu’il n’est pas possible de les adapter à distance.
Compte tenu du protocole sanitaire, notre capacité d’accueil en présentiel est réduite à 8 places maximum. Les modalités d’accueil (présentiel/distanciel) sont susceptibles de modification immédiate en fonction de l’évolution de la situation sanitaire
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