Réseaux, prospection, tournées

Version imprimable de cet article Version imprimable  

Profitez des opportunités actuelles à se former à distance et des nouvelles solutions de financement (voir notre page dédiée) pour travailler ses fondamentaux sur la diffusion.

Objectifs
Élaborer une représentation cohérente et globale de la diffusion des projets musicaux (acteurs, réseaux, pratiques, économie). Savoir positionner son projet. Construire ses outils pour développer sa prospection et le suivi de ses ventes.

Publics concernés : professionnels du spectacle vivant, artistes entrepreneurs, entrepreneurs dans le secteur du développement artistique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de mettre en place une tournée artistique.

Pré-requis : accompagner de préférence un projet musical

Effectif : maximum de 8 stagiaires

Durée : 2 jours (14 heures)

Fréquence : environ deux fois par an

Format en distanciel : 2 journées. Mix de classe virtuelle, d’activité en autonomie ou en collaboration sur cas pratique. Cours enrichi sur plateforme ENT.

Coût : 430 € (ouvrage compris)

Financement : dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : nous contacter

Prochaines sessions


De nouvelles sessions bientôt planifiées

Programme

Identifier et définir des logiques de diffusion
Terminologie
Les structures et les métiers de la diffusion
Inventaire
L’environnement général
Les réseaux (Scènes nationales, centres culturels, Smac, associations, ...)
Les typologies des lieux de diffusion : fonctionnement et enjeux

Analyser les contraintes de son projet
Définir et identifier son projet/produit
Construire les relations de travail et déterminer les modalités financières
Comprendre et adapter son projet/produit aux marchés (cibles, prix de vente, chiffrer ses objectifs, cohérences et concurrences)
Planifier et optimiser ses objectifs de diffusion

Développer une approche méthodique de la prospection
La méthode
Les outils (fichiers et base de données) - Les moyens (e-mailing, invitations...)
De la négociation à la contractualisation

Cas pratiques et ateliers
Les solutions informatiques
Travail sur les projets personnels
Imaginer des solutions face à la crise actuelle liées au Coronavirus

Interventions : Claire Henocque (responsable de Tour Makers)

Modalités d’évaluation : quiz, études de cas, mise en situation

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier

Étude de satisfaction et d’impact : bilans à chaud et à froid

Support de formation : Profession Entrepreneur de spectacles (Éditions IRMA)

Attestation, certificat : Attestation d’assiduité

Date de dernière mise à jour de cette page : 09/04/2020

Support de formation


Profession entrepreneur de spectacles

 

Cette formation n'a pas encore de session à venir. Veuillez contacter le service Formations de l'IRMA pour plus de renseignements

Prochains stages / formations

Covid-19 et formations

Les formations en présentiel ne sont plus disponibles jusqu’à nouvel ordre. Tous les stages prévus au deuxième trimestre sont reportés au 4ème trimestre, les nouvelles dates seront annoncées dés que possible. Une solution de formation à distance est proposée progressivement pour certains stages, consultez notre agenda.

 

Nos domaines de formation


Nous suivre /asso.irma /IrmACTU