Promouvoir et vendre une production phonographique

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Obtenez un certificat CNM en promotion et distribution phonographique

Objectifs de formation :
- Maîtriser et mettre en oeuvre la promotion et la communication d’une production phonographique
- Maîtriser et mettre en oeuvre la distribution et la commercialisation d’une production phonographique

Publics concernés : label manager, responsable commercial ou marketing de labels, artiste auto entrepreneur, porteur de projet phonographique. Toute personne ayant besoin, dans son activité, de promouvoir et vendre l’exploitation de phonogrammes.

Pré-requis : Connaissance du secteur de la musique phonographique et des labels, avoir un projet professionnel. Maîtrise de l’outil informatique et en particulier d’Internet

Effectif : maximum de 12 stagiaires

Lieu : CNM, 151-157, av de France 75013 Paris

Durée : 10 jours (70 heures)

Session : session de janvier 2022 : tous les lundis, mardis du 10 janvier au 15 février, de 10h à 17h

Coût : 1600 euros net (pas de TVA sur les formations, ouvrage compris)

Délai d’accès : Selon liste d’attente, prévoir au minimum un mois de délai si demande de financement extérieur. Les inscriptions sont fermées 7 jours avant le début de la formation.

Fréquence : deux fois par an

Financement : non éligible au CPF. Autre dispositif de financement : voir notre page dédiée

Publics en situation de handicap : Si vous êtes en situation de handicap et/ou que la formation nécessite des aménagements spécifiques, merci de la préciser dans le formulaire de pré-insription dans la case concernée et/ou de vous manifester auprès de notre réfèrent handicap par mail

Prochaines sessions

Du 10 janvier 2022 au 15 février 2022 au CNM

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Formation Promouvoir et vendre une production phonographique

Cette formation prépare au certificat CNM Promouvoir et vendre une production phonographique : lien vers le détail du certificat

Elle se décompose en deux modules :

Module 1 : Promouvoir une production phonographique

  • Réaliser un diagnostic de la situation de l’organisme porteur de projet en termes de communication et d’image pour définir un positionnement sur le marché et une stratégie de communication
  • Concevoir une ligne éditoriale (storytelling) pour alimenter le contenu des outils de communication (biographie, communiqué de presse, pages web ou de réseaux sociaux…)
  • Construire et organiser sa stratégie de communication médias et nouveaux médias pour optimiser sa présence (partenariat, engagement, fidélisation, influenceurs, communauté…)
  • Concevoir des supports de communication imprimée et digitale, pour développer la notoriété du projet musical, dans le respect des règles de propriété intellectuelle, en sélectionnant et gérant des fournisseurs adaptés au budget et au projet
  • Superviser la production des contenus audiovisuels (clip) pour mettre en valeur l’enregistrement et l’image de l’artiste en gérant les aspects artistiques, de production et de financement
  • Planifier les actions de communication, à l’aide d’un outil de type rétro-planning, pour garantir leur efficacité, en synergie avec les autres éléments du plan de marketing
  • Réaliser le bilan des actions de communication pour évaluer l’atteinte des objectifs et capitaliser sur l’expérience acquise

Module 2 : Vendre et distribuer une production phonographique

  • Fixer les objectifs commerciaux pour permettre la quantification des actions à mettre en œuvre
  • Définir l’ensemble des actions commerciales à entreprendre et les délais de mise en œuvre à travers un planning prévisionnel
  • Coordonner la fabrication et la distribution des produits physiques en fonction du planning prévisionnel des sorties, ou la livraison des phonogrammes sur les plateformes de distribution digitale ou autres agrégateurs
  • Mettre en œuvre des actions de déclinaison de l’image de l’artiste et du projet à des fins commerciales (merchandising, sponsoring, synchronisation, endorsment, évènementiel)
  • Superviser la production des documents promotionnels en direction des forces commerciales et de la distribution (bon de précommande, stickers, PLV…)
  • Suivre l’évolution des ventes par canaux à l’aide d’outils de reporting et veiller au respect des objectifs commerciaux
  • Synchroniser les actions commerciales avec les actions de communication grâce à un système de remontée des informations

Intervention : responsable marketing, responsable promo, responsable promotion digitale, influenceurs, attaché de presse, consultant, responsable commerciaux, distributeurs, experts, artistes…

Modalités pédagogiques et moyens techniques : présentiel ou distanciel selon les séances et le contexte sanitaire, exposés, présentations, documentation et supports numériques.

Support de formation : L’artiste, la musique et le numérique. Format e-book. Editions Irma. Emily Gonneau.

Évaluation :
évaluation certifiante en fin de formation : Étude de cas, mise en situation professionnelle, cas pratique informatique...

Certificat : composante 1 et 2 du certificat CNM Promouvoir et vendre une production phonographique

Date de dernière mise à jour de cette page : 15/07/2021

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